Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : Grève à la Société gabonaise de raffinage à Port-Gentil

PDF

Gabon-Divers-Grève à la SOGARA

LIBREVILLE,19 janvier (Infosplusgabon) - Le personnel de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) a entamé une grève de mardi avec la cessation de la production, a annoncé ce jour l'agence Bloomberg sur le téléphone de Port-Gentil le directeur général de la compagnie, Pierre Reteno Ndiaye.

 


Selon un communiqué  fe l'entreprise envoyé par courrier électronique, la grève serait intervenue après la décision de la direction de transférer pour des raisons d'optimisation, certains des  équipements de sa  clinique vers  des cliniques privées à Port-Gentil.

L'usine tourne au ralenti  pour permettre  l'entretien de ses installations. Si cette situation perdure, les produits pétroliers manqueront sur le marché.

Les travailleurs exigent une prime de rendement promis l'an dernier et non payée. En 2012, Sogara a raffiné 750.000 tonnes de pétrole brut contre 926.012 tonnes en 2010 et 983.483 tonnes en 2011.

La capacité maximum de raffinage  de la SOGARA est de 1 million de tonnes de pétrole brut / an. Un arrêt de la production quotidienne entraîne des pertes financières de 250  millions  de francs CFA. selon la compagnie.

Le  pétrole  brut  qui arrive à la Sogara provient Shell Gabon,  Total Gabon, et Amerada Hess.

Total  Gabon détient environ 44 pour cent de la Sogara, et le gouvernement gabonais  25 pour cent. Le reste est détenu par le distributeur de carburant Petro Gabon, SpA en Italie et actifs Portofino Corp, une unité de participation restreinte, basée à Johannesburg,  Metallon Corp.

 FIN/INFOSPLUSGABON/MIL/GABON 2013

 ©2013 Infosplusgabon

 

 

Qui est en ligne!

Nous avons 5310 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash