Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La BAD et la RCA signe un accord de don de 23 milliards de F CFA pour financer une interconnexion électrique

Afrique-Centrafrique-Economie- Accord de  don de 23  milliards de  F  CFA

LIBREVILLE, 23  décembre (Infosplusgabon) -  La  Banque africaine de  développement (BAD)  et la  République   Centrafricaine ont signé un  Accord de don de 23 milliards de Francs CFA pour financer un projet d'interconnexion des réseaux électriques avec la République démocratique du Congo, a annoncé l’institution  finnacière basée à Tunis, dans  un  communiqué  parvenu à la  rédaction d’Infosplusgabon à Libreville. Cette première phase du projet d’interconnexion des réseaux électriques  concerne  la République Centrafricaine et  la République démocratique du Congo  (RDC).

 

Ce sont le  Directeur du Nepad, de l’Intégration régionale et du Commerce à la Banque africaine de développement (Bad),  Alex Rugamba,  et le Ministre d’Etat centrafricain au Plan et à l’Economie, Abdou Karim Mékassoua qui ont signé, le 17 décembre à Tunis, un  protocole d’accord relatif à la première phase du projet d’interconnexion des réseaux électriques de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo (RDC) à partir du système hydroélectrique de Boali. 

Ce don du Fonds africain de développement (FAD), d’un montant de 23 milliards de Francs CFA, va renforcer la coopération économique bilatérale et l’intégration sous-régionale en reliant, notamment, les systèmes électriques des régions frontalières des deux pays et en fournissant l’électricité à cette zone caractérisée par un déficit en infrastructures. De fait, 29000 nouveaux abonnés seront raccordés à terme,  rappele-t-on.

L’engagement global de la Bad en République Centrafricaine est d’environ 98,309 milliards de Francs CFA, répartis dans dix projets nationaux et deux projets régionaux.

 FIN/INFOSPLUSGABON/LOL/GABON 2012

 © Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1970 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash