Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : Ouverture d’un atelier sous-régional pour l’harmonisation des administrations douanières en zone CEMAC

Economie-Afrique Centrale-Harmonisation des opérations douanières

LIBREVILLE, 30  janvier (Infosplusgabon) –  Un atelier sous- régional de quatre jours des experts des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique (CEMAC) se  tient à Brazzaville jusqu’à  vendredi pour harmoniser les opérations douanières au niveau sous-régional, selon  un communiqué officiel.

 

 

Organisé par le Fonds monétaire international (FMI), sous le financement du Japon, cet atelier a pour objectifs de renforcer les capacités du trafic communautaire puis de développer un plan d’action pour des réformes dynamiques.

 

Dans un discours à l’ouverture de cet atelier, le directeur général des Douanes et des droits indirects du Congo, Jean Alfred Onanga, a  invité les experts à faire des propositions qui contribueront à l’émergence des différentes structures.

 

"Cette réunion est une occasion pour les administrations de partager leurs expériences en matière de facilitation du commerce et de simplification des opérations douanières", a-t-il déclaré.

 

Parallèlement au thème principal, les participants examineront l’application des règles communautaires, la facilitation dans les opérations douanières ainsi que la lutte contre la fraude. Ils vont aussi exprimer leurs préoccupations sur l’intégration régionale, la mobilisation des recettes dans la réforme et la modernisation des douanes en Afrique subsaharienne francophone, ainsi que sur l’information douanière comme support à l’harmonisation.

 

Cet atelier fait partie d’un programme triennal d’assistance technique dont l’objet est de développer les capacités des structures douanières. Cette rencontre intervient après le séminaire de 2012, organisé par le département des Finances publiques du FMI, via son Centre d’assistance technique pour l’Afrique centrale (Afritac Centre), sur le renforcement de la vision régionale dans le cadre des réformes douanières.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/NLA/GABON 2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2748 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES