Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Union Africaine : 389ème réunion consacrée à l’Egypte

Afrique-Politique-Paix

LIBREVILLE, 14 août (Infosplusgabon) - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), en sa 389ème réunion tenue mercredi  à Addis-Abeba, a suivi une communication du Groupe de haut niveau de l'UA pour l'Égypte sur l'évolution de la situation dans ce pays et les efforts qu'il déploie dans le cadre du mandat qui lui a été confié.

 

Dans   le communiqué  parvenu à la  rédaction de Infosplusgabon,  le Conseil s'est félicité des actions entreprises par le Groupe de haut niveau présidé par l’ancien Président Alpha Oumar Konaré du Mali et comprenant l’ancien Président Festus Mogae du Botswana et l’ancien Premier Ministre Dileita Mohammed Dileita de Djibouti, depuis sa mise en place par la Présidente de la Commission, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, le 8 juillet 2013, conformément au communiqué PSC/PR/COMM.2(CCCLXXXIV) adopté par le Conseil lors de sa 384ème réunion tenue le 5 juillet 2013.

À cet égard, le Conseil a pris note avec satisfaction du rapport sur la visite effectuée par le Groupe en Égypte, du 27 juillet au 4 août 2013, et les consultations qu'il a eues avec les différents acteurs politiques et sociaux égyptiens. Le Conseil a remercié les autorités intérimaires et les autres parties prenantes égyptiennes pour leur disponibilité et la coopération apportée au Groupe de haut niveau.

En outre, le  Conseil a noté avec préoccupation qu'en dépit des initiatives prises par des acteurs égyptiens et différents membres de la communauté internationale, la situation sur le terrain reste tendue, nécessitant en conséquence un dialogue constructif entre les parties, en vue d’assurer la stabilité à long terme de l'Égypte, la cohésion et la prospérité de son peuple.

 Le Conseil a fermement condamné les actes de violence qui ont conduit aujourd’hui à la perte de nombreuses vies humaines au Caire et ailleurs en Egypte, et a instamment demandé à tous les acteurs égyptiens, en particulier les autorités intérimaires, de faire preuve de la plus grande retenue.

FIN/INFOSPLUSGABON/MOM/GABON 2013

 © Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5468 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash