Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le Congo espère une croissance économique de 5,3% en 2013

Congo-Economie-Développement

LIBREVILLE, 19 juillet (Infosplusgabon) -  Le Congo espère une croissance économique de 5,3 %  en 2013 contre 3,4 %  en 2012, indiquait jeudi  un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, publié  à l’issue de la réunion du Comité monétaire et financier national.

 

 "Après avoir passé en revue l’évolution des conjonctures économiques internationale et nationale au cours du premier trimestre 2013, ainsi que les perspectives pour le reste de l’année, le Comité a noté que l’activité économique au niveau national a été consolidée, particulièrement dans le secteur hors pétrole, dans un contexte de poursuite du flux de la production pétrolière. D’où ce rebond de la croissance économique de 5,3%, au lieu de 3,6 % comme prévu initialement", note le communiqué.

 Petit bémol dans ce tableau rassurant, l’inflation demeurera encore au-dessus de la norme communautaire maximale de 3 %.  Le Comité monétaire et financier national a par ailleurs noté avec satisfaction la bonne orientation prise par l’activité des banques congolaises en fin avril dernier.

 "Cette bonne orientation se justifie par l’accroissement des dépôts bancaires, qui sont passés à 15,3 % en glissement annuel pour s’établir à 1.928,6 milliards de francs CFA, soit 860 % des dépôts à vue", selon le communiqué du ministère de l'Economie.

 "Quant aux crédits bruts à la clientèle, ils ont connu un bond de 39,1 %  sur la période et se sont chiffrés à 879,7 milliards de francs CFA", indique le communiqué.

 Le Comité s’est réjoui de la consolidation de la situation financière et prudentielle des banques congolaises.  Pour le Comité, les fonds propres de l’ensemble des banques sont conformes aux dispositions réglementaires et les normes prudentielles édictées par la Commission bancaire d’Afrique centrale ont été honorées par la plupart des établissements de crédit.

 FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013

 

©2013 Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2205 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES