Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les pourparlers pour l'amendement de l'Accord politique libyen prévus le 26 septembre

Imprimer PDF

TRIPOLI,  Libye, 20 septembre  (Infosplusgabon) -  L'Envoyé de l'Onu en Libye, Ghassan Salamé, a annoncé que la reprise du dialogue libyen et le début des négociations sur l'amendement de l'Accord politique libyen signé à Skhirat, seront lancés le 26 septembre courant, confirmant la date de la réunion du Comité du dialogue politique.

 

En marge d'une réunion spéciale sur la Libye tenue au siège des Nations unies à New York, M. Salamé a déclaré que le comité de dialogue sera chargé de modifier l'Accord avant de le transférer au Parlement à Tobrouk (Est) puis au Conseil d'Etat à Tripoli.

 

Il a souligné que l'objectif était d'établir un cadre constitutionnel permettant d'organiser des élections générales.

 

Le nouveau plan de Ghassan Salamé, qui correspond à ce qui a été annoncé à New York, porte sur la création d'un Conseil présidentiel à trois membres et la nomination d'un Premier ministre pour superviser un gouvernement parallèle au Conseil, ainsi que la modification partielle de l'Accord de Skhirat.

 

Ghassan Salamé est arrivé lundi à New York pour participer à la 74ème session de l'Assemblée générale des Nations unies et organiser des consultations approfondies sur la Libye. Il est prévu de présenter, au cours d'une réunion mercredi, une "feuille de route" qui peut avoir une vision pour résoudre la crise du processus politique bloqué dans le pays à divers stades.

 

L'Envoyé de l'Onu a participé à deux réunions à New York avec les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne (Ue) et des pays arabes entièrement consacrées à la situation libyenne.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AER/YUI/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4707 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES