Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Vers un référendum sur la révision constitutionnelle au Togo

Imprimer PDF

LOME, Togo, 20 septrembre (Infosplusgabon) - Les députés proches du pouvoir ont adopté à l’unanimité le texte introduit au Parlement par le gouvernement portant révision des articles 52, 59 et 60 de la Constitution togolaise, en l’absence de l’opposition, mais faute du quota requis pour le vote, l’on tend vers le référendum, a-t-on noté de sources parlementaires  mardi à Lomé.

 

Les députés de l’Union pour la République (UNIR) ont voté à l’unanimité le texte à 62 sur les 91 sièges au Parlement. Mais, faute du quota des 4/5èmes requis pour voter ce texte, le recours probable demeure le référendum, selon l’article 144 de la Constitution.

 

Malgré les 2/3 de sièges disposés par UNIR, "cela oblige le gouvernement à en tirer toutes les conséquences, à savoir le recours au référendum afin de redonner la parole au peuple souverain", a déclaré le Président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani.

 

Le texte adopté réintroduit la limitation du mandat présidentiel à deux contre un mandat illimité actuellement et le retour au mode de scrutin uninominal à deux tours.

 

L’opposition qui réclame le retour à la constitution de 1992, va manifester mercredi et jeudi dans les rues de plusieurs villes du pays pour se faire entendre.

 

Depuis août, la tension monte entre le pouvoir et l’opposition à propos de la question des réformes.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5442 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES