Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le patron de l'ONU définit une stratégie mondiale aux fins de remodeler la finance mondiale pour le développement durable

Imprimer PDF

NEW YORK,  Etats-Unis, 19 septembre  (Infosplusgabon) - Dans le cadre de la réunion de haut niveau d'une semaine de l'Assemblée générale des Nations unies, le Secrétaire général, António Guterres, a souligné le rôle de l'ONU pour aider à remodeler les finances"improductives et infructueuses" et rediriger les investissements pour créer un monde meilleur pour tous.

 

"Les choix que nous avons effectués en  matière de finance seront essentiels", a déclaré M. Guterres au cours d'une réunion spéciale tenue au siège de l'ONU à New York sur le financement en faveur des objectifs pour le développement mondial.

 

M. Guterres a souligné que le Programme de développement durable 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD) – adoptés par les Etats membres de l'ONU en septembre 2015 – constituent un plan d'actions pour bâtir une mondialisation  inclusive, durable et équitable.

 

"Nous avons le choix de déplorer le manque de financement pour le Programme 2030 dans un monde inondé de financements improductifs et infructueux, où nous pouvons saisir l'occasion de remodeler le financement, en adéquation avec nos besoins urgents communs. Le choix est clair : investissons dans le Programme 2030 et finançons pour un monde meilleur pour tous".

 

Cependant, le système financier mondial qui gère près de 300 trillions de dollars américains en actifs financiers n'est simplement pas approprié pour cet objectif, a déclaré le patron de l'ONU qui a rappelé le Programme d'actions d'Addis-Abeba adopté en 2015 lors d'une conférence internationale tenue dans la capitale éthiopienne sur le financement pour le développement et mis en exergue l'importance de l'innovation  dans la mobilisation des ressources et le financement pour le développement.

 

La stratégie à trois volets de l'ONU pour accroître son soutien en faveur du financement du Programme 2030 va aider à atteindre des résultats à court et moyen termes, a-t-il indiqué.

 

Le Secrétaire général a indiqué qu'il allait piloter les efforts de l'ONU pour s'assurer que les objectifs du Programme 2030 sont  pleinement pris en compte dans les politiques économiques et financières internationales en travaillant étroitement avec les principales plateformes inter-gouvernementales tel le G20.

 

Deuxièmement, il va réformer le système de développement de l'ONU pour consolider ses équipes-pays et troisièmement, il se fera le champion des principales initiatives internationales qui peuvent exploiter des changements à grande échelle du financement et système financier de développement tels que les secteurs numériques et le financement du climat et dans la coopération avec les principales initiatives d'investissement.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ORG/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4664 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES