Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : La BAD renforce le programme de résilience économique et sociale du Sénégal

Imprimer PDF

Nairobi, Kénya, 30 mai (Infosplusgabon) - Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi un prêt de 88 millions d'euros au Sénégal pour couvrir les coûts de son programme national de résilience économique et sociale contre le coronavirus.

 

Le financement, qui s'inscrit dans le cadre du mécanisme de réponse rapide de la COVID-19 de la Banque, fournira à ce pays un programme d'appui budgétaire d'urgence, a déclaré l'institution financière, dans un communiqué de presse publié samedi.

 

Vendredi dernier, le Sénégal, qui est durement touché, avait enregistré 3 535 cas de COVID-19, 1 761 guérisons et 41 décès.

 

Connu sous le nom de PUARC, le programme cherche à faire face aux impacts sanitaires, sociaux et économiques de la crise.

 

L'opération vise à mettre sur pied des mesures de soutien apportant une aide aux ménages les plus vulnérables, tout en préservant les emplois et en permettant aux entreprises de relancer rapidement leurs activités.

 

La BAD a indiqué que l'opération contribuera à renforcer le plan d'action d'urgence sanitaire en soutenant la prise en charge des patients et les établissements de soins.

 

Cet objectif sera atteint grâce à la construction de trois nouveaux Centres de traitement des épidémies (CTE) et à la modernisation de 7 autres, ainsi qu'à l'amélioration des capacités des unités de soins intensifs.

 

Le PUARC soutiendra également la distribution de kits alimentaires et le paiement des factures d'électricité et d'eau pour les ménages vulnérables.

 

La Banque a souligné que ces mesures d'urgence devraient permettre aux ménages ruraux et urbains de compenser la perte de revenus causée par la pandémie.

 

Ces mesures devraient également stimuler les transferts en espèces pour les ménages les plus démunis.

 

Ce programme appuiera également l'adoption de mesures visant à protéger les travailleurs contre le licenciement et le chômage technique pendant la pandémie, permettant ainsi aux travailleurs de recevoir un salaire minimum garanti.

 

«Le Sénégal est l'un des premiers pays d'Afrique subsaharienne à faire face à la pandémie. Je félicite le gouvernement sénégalais pour les efforts importants déployés et pour les mesures audacieuses prises à un stade très précoce'', a déclaré la directrice de  la BAD pour la région Afrique de l'Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade.

 

Les mesures audacieuses prises par le gouvernement sénégalais ont contribué à contrôler la propagation du virus et son impact social et économique », a noté Olugbade.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/LMP/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3915 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash