Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Zimbabwe : La commission des sports du pays demande à la FIFA de suspendre le conseil d'administration de la ZIFA

PDF

Harare, Zimbabwe, 17 août (Infosplusgabon) - La Commission des sports et des loisirs du Zimbabwe (Sports and Recreation Committee, SRC) a écrit à la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, pour demander la suspension de l'ensemble du Comité exécutif de la Fédération zimbabwéenne de football (Zimbabwe Football Association, ZIFA).

 

Cette demande fait suite à la réunion du Comité exécutif de la ZIFA, tenue à Harare mercredi, qui a dissous l’ensemble de l'équipe nationale de football, affirmant qu’elle avait besoin d’être restructurée.

 

 

En tant que telle, l'autorité sportive zimbabwéenne, la SRC, a écrit à la FIFA, jeudi, pour solliciter la suspension du conseil d'administration de la ZIFA suite à cette décision et de le remplacer par un comité de normalisation.

 

 

Cela intervient alors que la SRC s'est réservé le droit, dans cette même correspondance, de se conformer à l'article 30 de la Loi sur la SRC et de suspendre l'ensemble du conseil lui-même.

 

À la suite de l'ingérence de la SRC dans le Zimbabwe Cricket Board, qui avait vu le Zimbabwe suspendu du Conseil international de cricket, la SRC craint qu'une mesure similaire ne frappe le pays s'il agissait contre la ZIFA.

 

À cet égard, la SRC attendra les instructions de la FIFA.

 

En cas de validation, la mesure frapperait le président de la ZIFA, Felton Kamambo, son adjoint, Gift Banda, ainsi que d'autres membres, dont Phillemon Machana, Sugar Chagonda, Bryton Malandule, Chamunorwa Chiwanza, Farai Jere et Barbara Chikosi.

 

La PANA croit comprendre que la ZIFA reproche à l’équipe nationale masculine de football sa sortie humiliante de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN) qu'elle attribue à une "troisième force" tapie dans l'ombre.

 

Lors de l'édition de la CAN 2019, l'équipe nationale masculine de football avait connu des problèmes.

 

Ces différends tournaient autour de primes de participation et de victoire, ce qui avait poussé l’équipe nationale à brandir à un moment donné la menace de boycotter la compétition.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AED/GABON2019

 

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4786 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash