Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Burundi : Le pays sera exclu de l’AGOA dès le 1er janvier 2016

USA-Burundi-Commerce-Le Burundi exclu de l’AGOA en 2016

 LIBREVILLE, 3 novembre (Infosplusgabon) -  Le Burundi perdra au 1er janvier  2016 son statut de partenaire commercial privilégié des USA dans le cadre de l’AGOA, a  rapporté  l’Agence  Ecofin.

 

 Barack Obama a demandé au Congrès américain de sanctionner le pouvoir de Pierre Nkurunziza qu’il accuse de « répression continue contre les membres de l'opposition (…) d’assassinats, de rétentions arbitraires et de tortures », écrit l’agence.

Près de 200 000 personnes ont quitté le pays depuis que Pierre Nkurunziza a violé la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Le chef de l’Etat américain a  souligné que  «  le gouvernement du Burundi a empêché les partis d'opposition de faire campagne tout au long du processus électoral ».

 L’AGOA est une mesure fiscale d’aide au développement qui permet aux pays bénéficiaires d’exporter vers les USA à des conditions très favorables.

 Barack Obama a signé le renouvellement de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) pour une période de dix ans. Ce système permet à plusieurs produits en provenance d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne de bénéficier d’un accès préférentiel au marché américain.

 Le président américain Barack Obama avait signé le 29 juin 2015  le renouvellement jusqu’en 2025 de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa). Cette loi américaine adoptée en 2000 exempte de droits de douanes un ensemble de produits en provenance d’Afrique subsaharienne. Elle arrivait à expiration en septembre 2015. Sa prorogation a été finalement autorisée à une très large majorité par le Sénat et la Chambre des représentants américains.

 A  ce  jour, environ 40 pays d’Afrique subsaharienne (sur 49 États dans la région) bénéficient des préférences commerciales accordées dans le cadre de la loi Agoa. Plusieurs pays en ont été suspendus pour non-respect des droits sociaux ou politiques : la République démocratique du Congo depuis fin décembre 2010,  le Swaziland depuis juin 2014, la Gambie et le Soudan du Sud depuis décembre de la même année. Le Zimbabwe, le Soudan, la Centrafrique, l’Érythrée, la Somalie et la Guinée équatoriale n’y sont pas éligibles.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ORT/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4003 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash