Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Niger veut arrêter l’importation du riz à l’horizon 2023

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 20 juillet (Infosplusgabon) – Le coordonnateur de l’Initiative 3 N (les Nigériens nourrissent les Nigériens), Ali Béty a indiqué, vendredi, à la presse que le président de la république a instruit le gouvernement d’élaborer « un programme riz » qui assure qu’à partir de 2023, il y aura zéro importation de riz au Niger.

 

 

« Le besoin national en riz est passé de 257 000 tonnes en 2010 à plus de 426 000 tonnes en 2019. Mais nous observons que la croissance de la production nationale ne suit pas celle de la consommation, parce que l’accélération des aménagements hyrdo-agricoles n’a pas suivi. L’objectif aujourd’hui est d’assurer que les 150 milliards de F CFA des frais d’importation annuelle soient éliminés », a précisé M. Béty, dans un point de presse à l’issue de la réunion du Comité Interministériel d’Orientation de la mise en œuvre des programmes de l’Initiative 3N, présidée par le chef de l’Etat.

 

Cette année, le Niger a importé 526 000 tonnes de riz. Pour réduire cette forte importation, le Niger envisage d’améliorer sa production et son rendement, ensuite étendre les surfaces de production. « Donc pour atteindre l’objectif, il faut aménager 50 000 hectares de terre d’ici 2023 pour produire 500 à 600 mille tonnes par an», a-t-il indiqué.

 

Ali Bety a ajouté que pour cela, il y a des mesures instruites par le Président de la République d’étudier le mécanisme de subvention de l’énergie, car la moitié de la production des paysans va dans le paiement de l’énergie. Une réflexion sera engagée avec le Code rural de voir les dispositions à prendre pour que l’Etat puisse aménager des terres permettant de produire du riz à l’échelle nationale.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ZUR/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3041 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  la  Rubrique  Multimédia.

DEPÊCHES