Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L’AFC accrédité comme partenaire du Fonds vert pour le climat

LIBREVILLE, 24 juillet (Infosplusgabon) - L’institution financière multilatérale, Africa Finance Corporation (AFC), a récemment été accréditée comme institution partenaire du Fonds vert pour le climat (GCF, sigle en anglais), annonce vendredi un communiqué.

 

 

 Cette accréditation obtenue à la suite d’une candidature soumise au début de cette année, va offrir à l’AFC la possibilité de bénéficier du financement de la réserve de fonds d’un montant de 9,3 milliards de dollars du GCF pour accorder, dans des projets de changement climatique des prêts, des subventions, des lignes de crédit, des garanties et d’autres actions fiduciaires.

 L’AFC prévoit de s’appuyer sur cette réserve de fonds pour poursuivre ses investissements dans un secteur prioritaire comme les énergies renouvelables.

 Le Président-directeur général de l’AFC, Andrew Alli, s’est réjoui de cette accréditation qui permettra à son institution d’avoir accès à de précieuses ressources pour soutenir les investissements dans divers projets verts et apporter une contribution importante aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

 L’AFC est déjà le principal investisseur dans un projet historique d’énergie éolienne d’un montant de 90 millions de dollars au Cap-Vert qui, avec une capacité de 26 mégawatts, comble 20 pour cent des besoins énergétiques de ce pays.

 Le GCF est un fonds de fonctionnement au sein de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dont l'objectif est de promouvoir le changement de paradigme pour de faibles émissions et des modèles de développement de résilience au climat, en apportant un appui aux pays en développement pour limiter ou réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux impacts du changement climatique, en tenant compte des besoins des pays particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique.

 Avec un total de 20 institutions accréditées, le fonds est géré par un conseil de 24 membres et est initialement dirigé par un secrétariat provisoire.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BIP/GABON 2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3970 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash