Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Groupe Ecobank publie ses résultats financiers de l’exercice 2013

LIBREVILLE,  7 mai (Infosplusgabon) –  Selon un communiqué de  presse du Groupe Ecobank basé à Lomé, au Togo,  le  Produit net bancaire  du premier groupe bancaire a  atteint  2 milliards $ et  le résultat avant impôt 221,8 millions $.

 

 

L'année 2013 a été marquée par un résultat net bénéficiaire de 221, 8 millions de dollars et un total du bilan en hausse de 13%. Un produit net bancaire en hausse. Le produit net bancaire a augmenté de 16 % pour atteindre 2 milliard $ alors qu’il se situait à 1, 8 milliard $ en 2012.

Un produit résultat avant impôt en baisse. Le résultat avant impôt s’établit à 221, 8 millions $ en recul de 34% par rapport à celui de l’année 2012 (348 millions $).

 

Le total du bilan enregistre une croissance de 13% par rapport à l’exercice précédent (2012 : 20 milliards) pour ressortir à 22, 5 milliards $.

 

Albert ESSIEN, Directeur Général du groupe Ecobank, a déclaré :

« Le produit net bancaire de l’exercice a dépassé le seuil des 2 milliards de dollars, en forte croissance organique de 16% malgré un environnement d'exploitation difficile. L'accent mis sur l'efficacité opérationnelle dans l'ensemble de notre plate-forme diversifiée commence à porter ses fruits, avec un coefficient d’exploitation en amélioration dans chacune de nos six zones géographiques. La progression du total du bilan a elle aussi été forte, avec une croissance à deux chiffres du niveau des dépôts de la clientèle et une hausse de plus 20 % des encours de crédit. »

 

Il a en outre ajouté : « Notre performance en 2013 a été impactée par un accroissement des provisions sur les créances douteuses. Une majeure partie d'entre elles provient d'actifs compromis au Nigéria et sur lesquels le Groupe a pris la prudente décision de les provisionner intégralement. Il en résulte une baisse de près de 50% de notre résultat net. Les pôles d'activités du Groupe Ecobank en Afrique maintiennent le cap malgré un environnement difficile, ce qui témoigne du dévouement de notre personnel et de son engagement pour la qualité de service à la clientèle. Cela se traduit par les bonnes performances enregistrées au 1er trimestre 2014. »

 

Créée à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant pan-africain.

 

Le groupe est présent dans 35 pays africains, à savoir : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique), Côte d'Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe. Le groupe est également représenté en France par le biais de sa filiale EBI S.A. à Paris.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4451 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES