[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Les investisseurs sud-africains interessés par le marché nigérian
02 Décembre 2012
LIBREVILLE, 2 décembre (Infosplusgabon) - Les investisseurs Sud-africains sont interessés par le vaste marché nigérian, a rapporté le journal privé "BusinessDay" rappelant que ces derniers sont préoccupés par la crise de la zone euro en Europe. Le dernier investissement sud-africain porte sur le rachat pour 335 millions de dollars de parts dans MTN Nigeria par Shanduka Group, un groupe d'investissement.
Selon des analystes, cités par le journal, la dernière décision de la firme est une indication de la course entre les investisseurs sud-africains sur le marché nigérian, alors que l'Europe est en crise. Ils constatent également que c'est une occasion pour les investisseurs de renforcer la dynamique d'investissement sur le continent.
D'après le journal, Rand Merchant Bank, la deuxième société financière d'Afrique du Sud, a obtenu récemment l'autorisation de fonctionner comme une banque d'affaires au Nigeria.
Le capital de base minimum pour les banques d'affaires est de 15 milliards de nairas (1 dollar = 157 nairas), rapporte-t-on.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, compte 160 millions d'habitants et offre ainsi un grand marché à exploiter pour tout investisseur, selon les analystes. Par ailleurs, la dernière décision de Shanduka Group Ltd a réduit la part du Nigeria sur MTN Nigeria à 18 pour cent.
MTN Nigeria, avec plus de 45,6 millions de clients et 48 pour cent de part de marché, est la deuxième filiale de MTN Group, le premier opérateur de réseau mobile d'Afrique et contribue pour 30 pour cent aux recettes de MTN Group.
La part contrôlée par Shanduka Group en fait le troisième actionnaire de MTN Nigeria. (Source PANA).
FIN/INFOSPLUSGABON/BNO/GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon