Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique centrale : Selon le FMI et la BM, le pétrole ne profite pas aux populations des pays de la CEMAC

Afrique Centrale -Economie-Pétrole

LIBREVILLE, 3  décembre (Infosplusgabon) – Selon la  Banque Mondiale et le Fonds monétaire International (FMI),   Le pétrole exploité dans les pays de la CEMAC ne profite guère aux populations.  Ainsi,les  populations du Tchad, de la Guinée équatoriale, du Cameroun et du Gabon ne bénéficient pas des retombées des immenses ressources pétrolières de leurs pays.

 

 

Telle serait la conclusion d’une délégation conjointe du Fonds Monétaire International  (FMI) et de la Banque Mondiale en Afrique, qui met  en cause le niveau de corruption très élevé dans ces pays.  La croissance économique dans les six pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), n’est que de 2,2 % cette année, soit 50 % de moins que la prévision de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) qui est de 4,4 %.

 

Une performance économique si médiocre a fait de la zone CEMAC l’une des plus pauvres dans le monde, a dit à la VOA Mario De Zamaróczy, chef de la mission FMI /Banque mondiale qui vient de séjourner dans la région.

 

« Il ne suffit pas de réduire la pauvreté. Les revenus sont en deçà des attentes et nous espérons que les recettes vont atteindre le niveau prévu d'ici la fin de l'année », a déclaré M. De Zamaróczy.

 

Parmi les facteurs qui ont réduit la performance économique des six pays de la CEAC : la baisse prolongée des prix du pétrole et des matières premières et un ralentissement de la croissance mondiale en raison de la crise financière internationale (Source VOA) . Lire la suite via le lienhttp://www.lavoixdelamerique.com/content/le-petrole-ne-profite-pas-aux-populations-des-pays-de-la-cemac-selon-la-bm-et-le-fmi/1802281.html

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/UOP/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 4825 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Votre  journal Infosplusgabon du  15 décembre 2020 en  kiosque numérique !

AU SOMMAIRE

Economie

Dévalorisation et guerre des devises à l’ère de la Covid-19  (Pages 3)

Cours de change du franc CFA d'Afrique centrale (Page 4)

► Flambée de l’opération financière d’introduction en bourse d’Airbnb (Pages 4)

Education

L’UNESCO redynamise les comités nationaux de ses programmes scientifiques  (Page 5)

Santé

►L’Iboga, les autres  drogues et leurs effets (Pages 6-7-8-9-10)

Covid-19: Les annonces flagrantes en France des chiffres sur les décès dus au Covid-19 (Page 11)

Formation

Dossier : Les métiers de la Communication et leurs débouchés (Page 12/ suite et fin).