[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Les véhicules de plus de trois ans interdits d’importation
22 Septembre 2013
LIBREVILLE, 23 septembre (Infosplusgabon) - Le président de la République a décidé lors du Conseil des ministres du 18 septembre l’interdiction de l’importation au Gabon des véhicules de plus de trois ans. Un délai de deux mois a été consenti aux opérateurs concernés pour le dédouanement des stocks de véhicules encore disponibles, et ce, après vérification.
Cette décision vient à point nommé car le parc automobile national est gangréné par des milliers de véhicules vieillissants et dont les conducteurs arborent des visites techniques de complaisance alors que certains de ces véhicules d’occasion âgées de 15 ans voire plus ne sont jamais monté sur un banc de visite technique. Ils causent des accidents souvent mortels pour cause de défaillance technique.
La plupart de ces véhicules destinés à la casse en Europe, trouvent des acquéreurs en Afrique et particulièrement au Gabon à cause du manque de politique de crédit facile pour l’acquisition de véhicules neufs ; mais également parce que les concessionnaires de véhicules d’occasion s’arrangent avec les établissements bancaires pour prélever directement tous les mois sur les salaires des acquéreurs les sommes correspondantes au remboursement du crédit automobile.
Face aux effets néfastes de la crise amplifiée par la concurrence du secteur informel sur l'étroit marché gabonais, les concessionnaires de véhicules neufs ne font plus autant de recettes auprès des particuliers. Leur plus grand client reste l’Etat gabonais.
L'engouement suscité par les Gabonais pour acheter leur propre véhicule continue d'être un motif d'espoir et de réussite sociale que caressent les concessionnaires de véhicules d'occasion.
Les véhicules qui circulent au Gabon sont importés des Etats Unis, du Liban, de Dubaï, d'Europe et de la côte Ouest-africaine, etc. Ils ont pour avantage d’être à la portée des bourses des ménages moyens dont le pouvoir d'achat est appréciable.
Le parc automobile gabonais est estimé en 2013 à plus de 90 000 véhicules.
Mais les techniciens du secteur automobile estiment que l'étroitesse du marché et du réseau routier devrait limiter les possibilités d'expansion du secteur automobile au cours des prochaines années au Gabon.
Dans l’ensemble, ce sont les années où il y a une élection présidentielle ou législative qui enregistrent les bonds d’achat de véhicules neufs ou d’occasion. Depuis plusieurs années, les meilleures ventes ont été enregistrées en 1993 (4003 véhicules), 1998 (4363 véhicules) et 2005 (3100 véhicules).
La barre de 3 000 véhicules avait été franchie en 1997 avec 3659 véhicules vendus. Pour les responsables de ventes chez les principaux concessionnaires automobiles, à Libreville, cette embellie dans les ventes de voitures s’expliquait par la relative bonne tenue de l’économie gabonaise caractérisée par un Produit intérieur brut (PIB) en hausse.
Trois pays : la France, le Japon et l’Allemagne se partagent l’essentiel du marché automobile au Gabon avec une préférence pour les marques nippones qui devancent largement les « françaises ». « Les japonaises » se taillent la part du lion du marché grâce à leur large gamme de véhicules tout terrain.
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon