Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Tunis et Washington pour une solution politique en Libye sans ingérences étrangères

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 2 octobre (Infosplusgabon)-Le président tunisien Kaïis Saied, a reçu, mercredi au palais de Carthage, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, en visite de travail d'une journée en Tunisie.

 

 

Selon un communiqué de la Présidence tunisienne, l’accent a été mis, au cours de la rencontre, sur l’importance d’approfondir les relations bilatérales entre la Tunisie et les États-unis dans divers domaines, notamment dans les domaines de la sécurité, de la défense et de la lutte contre le terrorisme, ainsi que dans les domaines économiques. Un certain nombre de questions régionales d'intérêt commun ont également été abordées.

 

Le chef de l’Etat tunisien s’est félicité de la solidité des liens bilatéraux et du partenariat stratégique entre les deux pays et de la coopération existante entre eux dans les domaines sécuritaire et militaire, rappelant le soutien dont la Tunisie bénéficie auprès des Etats-unis à différentes étapes de son histoire contemporaine.

 

S'agissant de la question de la lutte contre le terrorisme, le Président Saied a plaidé pour une approche globale qui s'attaque aux causes économiques et sociales de ce phénomène en plus du traitement sécuritaire.

 

Selon lui, “la vaccination contre le terrorisme exige une libre pensée, ce qui confirme l’importance de la culture et de l’éducation et leur rôle dans l’élimination des causes de ce fléau”.

 

Pour sa part, le secrétaire d’Etat américain à la Défense, cité par le communiqué, a affirmé que son pays partage avec la Tunisie sa vision face au phénomène du terrorisme, notant que le fait que les deux pays partagent un ensemble de valeurs est un pilier fondamental des relations bilatérales. Il a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec la Tunisie dans divers domaines, en plus de la sécurité et de la défense.

 

M. Mark Esper a salué le rôle de la Tunisie en tant qu'allié non-membre de l’OTAN, exprimant la volonté de son pays de soutenir davantage les capacités tunisiennes dans divers domaines.

 

Au sujet du problème libyen, le président tunisien a exprimé sa satisfaction quant aux développements relativement positifs enregistrés au cours de la période récente, réitérant la position de la Tunisie appelant à trouver une solution politique libyo-libyenne sans aucune ingérence extérieure. Il a également rappelé la volonté de la Tunisie de fournir toutes les facilités visant à trouver un règlement politique qui préserve l'unité et la stabilité de la Libye, d'autant plus que la Tunisie est l'un des pays les plus touchés par l'aggravation de la situation en Libye, a-t-il noté.

 

De son côté, le secrétaire d’Etat américain à la Défense a déclaré que les États-unis adhéraient à cette vision avec la Tunisie, soulignant que son pays était prêt à contribuer à la recherche d'une solution pacifique qui mettrait fin à la crise en Libye et contribuerait à la stabilité dans la région.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ORE/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash