Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Décès de l’avocat tiers mondiste Jacques Vergés

 Divers-Décès de Jacques Vergès

LIBREVILLE, 16  août (Infosplusgabon) -  Il restera à la fois un avocat tiers mondiste à l’âme révolutionnaire et un personnage médiatique soumis à la loi du marché. De Jacques Vergés aux origines aussi vastes que l’empire colonial français, mort le 15 août 2013 à 88 ans, l’on retiendra de célèbres plaidoieries dont celle prononcée lors du procés du criminel nazi Klauz Barbie.

 

 Me Jacques Vergès était compté parmi les amis des Président Omar Bongo du Gabon qu’il innocentait en toute occasion, Houphouet Boigny etc. A Abidjan, Me Vergès a entonné son refrain anticolonialiste en maniant la comparaison avec  l’Algérie et le Vietnam, la terre natale de sa mère et avertissant Paris que la Côte-d’Ivoire serait son «tombeau».

 Le mois d'avril 1957 est un tournant. Me Vergès, qui n'a que dix-huit mois d'expérience lorsqu'il est appelé en Algérie pour défendre une jeune militante du FLN, Djamila Bouhired. "Entre les Algériens et moi, ce fut le coup de foudre", a indiqué l'avocat. Avec Djamila aussi, qu'il épousera quelque temps plus tard.

 Le jeune homme parcourt l'Europe en guerre, l'Algérie, le Maroc et finalement l'Allemagne occupée, et il garde de ces années de guerre "un souvenir merveilleux". Il adhère au Parti communiste français en 1945 et devient, pendant cinq ans, selon sa propre formule, "un petit agitateur anticolonialiste au Quartier latin". A la tête de l'association des étudiants réunionnais, il se lie avec Mohamed Masmoudi, futur ministre de Bourguiba, ou Pol Pot, futur bourreau du peuple cambodgien.

 Le parti prend sa formation en main, et, de 1951 à 1954, il devient membre du comité exécutif, puis secrétaire de l'Union internationale communiste des étudiants. Il vit à Prague, voyage beaucoup, côtoie Erich Honecker, qui sera chef de l'Etat est-allemand, ou Alexandre Chelepine, devenu patron du KGB. Mais Vergès ne souhaite pas s'imposer dans le parti en France, et à 29 ans, démissionne, retourne à La Réunion et s'inscrit au barreau.

 Le célèbre avocat français Jacques Vergès est décédé Jeudi à l’âge de 88 ans. Outre l’ex-chef de la gestapo de Lyon Klaus Barbie ou le terroriste Carlos et de célèbres tueurs en série et dictateurs comme Slobodan Milosevic, il a défendu la françafrique avant des chefs d'Etats africains comme Laurent Gbagbo.

 Me Verges a été un nom célèbre illustré parfois négativement durant sa longue carrière d’avocat en raison des causes perdues et des dictatures qu’ils défendaient. Le plus illustre de ces dictateurs, se nomme bien entendu Slobodan Milosevic, ancien Président Serbe, qui a fini sa vie en prison après que sa cause ait été défendue sans succès par, celui qui s’est présenté en 2010 comme le sauveur de Laurent Gbagbo.

Aux yeux de Jacques Vergès et son collègue Roland Dumas, Gbagbo représentait l’ultime rempart à l’installation d’Alassane Ouattara, forcément manipulé par les Anglo-Saxons en tant qu’ancien directeur adjoint du Fonds monétaire international.

 Me Vergès était depuis une vingtaine d’années proches des potentats africains à l’instar de Moussa Traoré, président du Mali de 1968 à 1991, parvenu au pouvoir via un coup d’Etat et évincé de la même manière. L’avocat obtiendra que sa condamnation à mort soit commuée en détention à perpétuité.

 Vergès s’était surtout fait plaisir en racontant à qui veut l’entendre que «Moussa Traoré a été renversé à la suite d’une émeute organisée par le gouvernement français». En 1999, il est chargé par le président togolais, Gnassingbé Eyadéma, de porter plainte contre Amnesty international, auteur d’un rapport accablant sur les droits de l’homme.

 Devenu défenseur de la Françafrique malgré les positions biaisées, Me Vergès se met ensuite au service d’Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et Idriss Déby (Tchad) pour porter plainte en diffamation contre le livre Noir Silence, rédigé par François-Xavier Vershave, de l’association Survie. La justice française le déboutera en 2002.

  On peut encore citer parmi ses clients la famille Boulin, la fille de Marlon Brando, le capitaine Barril, le jardinier marocain Omar Raddad et le tueur en série Charles Sobrhraj.

 Les membres du FLN, Front de libération national, en Algérie font parties des clients de cet avocat que certaines personnes n’hésitent pas à qualifier de : « terroriste ». De nombreux observateurs disent de sa fortune qu’elle provient des dictateurs africains. Le dernier cas est celui de Laurent Gbagbo aux prises avec Alassane Ouattara dans un contentieux électoral sans pareil. Me Jacques Verges s’est rendu à Abidjan à l’effet de voler au secours de Laurent Gbagbo en compagnie d’un ancien ministre des Affaires étrangères de France, Roland Dumas. Lui aussi vient en pompier pour défendre une cause perdue. Comme Me Verges, Roland Dumas, 85 ans, traine derrière lui, plusieurs dossiers à controverses.(Avec sources  diverses).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FAE/GABON 2013

 © Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3593 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash