[ Inscrivez-vous ]
Gabon : La mauvaise gestion et les détournements de l’argent public paralysent Africa n° 1
22 Décembre 2012
Divers-Gabon-Africa N°1
LIBREVILLE, 22 décembre (Infosplusgabon) – A l’image de plusieurs grandes réalisations gabonaises ( Chemin de fer Transgabonais, Air Gabon, Grands hôtels de Libreville et Franceville, etc.) , la radio panafricaine Africa N° 1 peine à recouvrer les bénéfices et la sérénité parmi ses vaillants journalistes.
Ces derniers sont entrés en grève illimitée depuis mercredi afin de mettre fin au climat délétère entretenu par une direction qui n'arrive pas à mettre en place un plan de restructuration malgré les sommes allouées pour sortir la radio panafricaine de la galère dans laquelle elle est plongée.
Les journalistes se plaindraient du non paiement de 5 mois de salaires ainsi dque des arriérés jamais perçus. C’est une des raisons pour lesquelles l’administrateur judiciaire d’Africa n° 1, Me Roger Valère Moussadji aurait été interpellé et placé en garde à vue par la Police Judiciaire (PJ ) à Libreville.
Il est demandé à M. Moussadji de justifier l’utilisation de 800 millions de francs CFA mis à la disposition d’Africa N° 1 peu avant la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en janvier 2012 à Libreville et en Guinée Equatoriale.
Placée sous redressement judiciaire en 2011, Africa n° 1 n’a pas connu un redressement palpable et sa situation s’est empirée. Les journalistes auraient toutefois obtenu du gouverneent la garantie du règlement prochain de leurs salaires.
Africa n° 1 est une station de radio gabonaise créée en 1981. Elle avait, à sa création, le statut d'une société d'économie mixte, qui associe le Gabon et la France. Elle est diffusée en Afrique, en Europe, et en Amérique du Nord. C'est la première radio généraliste internationale du continent africain.
La station revendique une audience de 30 millions de personnes dans le monde. En 1996, elle s'élevait à 20 millions.
La station Africa n° 1 est née de la volonté du feu président gabonais Omar Bongo Ondimba qui commence par faire ériger un centre de diffusion à Moyabi, opérationnel en 1979. En 1981 l'État gabonais, des investisseurs privés et la SOFIRAD financent la création d'Africa no 1. La SOFIRAD désormais dissoute par le gouvernement français, cède ses actions à un groupement appartenant au gouvernement libyen.
En échange du soutien financier de la SOFIRAD (société à capitaux publics français), la station de Moyabi relaie depuis février 1981, les émissions de Radio France Internationale (RFI).
FIN/INFOSPLUSGABON/PIL/GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon