Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le retour des habitants de Tawargha fixé au 1er février 2018

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 27  décembre (Infosplusgabon) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a affirmé mardi, que le gouvernement a promis de mettre en œuvre, l'année prochaine, les engagements relatifs à l'accord de réconciliation entre Misrata et Tawergha, annonçant que le retour des habitants de Tawargha est fixé au 1er février 2018.

 

M. al-Sarraj a salué les efforts déployés par ceux qui ont contribué à l'accord de réconciliation et la réponse des habitants des deux villes, ainsi que les sacrifices consentis pour sauvegarder les intérêts de la patrie.

 

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement de l'Entente nationale a déclaré que "le début du retour des habitants de Tawergha dans leur ville a été fixé au premier février prochain".

 

M. al-Sarraj a salué "tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la réconciliation entre Misrata et Tawergha, exprimant son appréciation et sa gratitude à l'égard "des habitants des deux villes qui ont été à la hauteur de la responsabilité nationale, concédant des concessions à la patrie; nous attendons avec impatience un avenir prospère", selon un communiqué publié par le Bureau d'information du président du Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale via sa page Facebook.

 

Il a indiqué qu'il a également émis des instructions "de mobiliser les institutions et les services de sécurité de l'État pour assurer une protection appropriée pour le retour des habitants de Tawergha en paix dans leur ville en leur fournissant le nécessaire et des composants essentiels à leur retour afin de leur permettre de vivre dans la dignité".

 

Le président du Conseil a ajouté qu'il a décidé "la formation d'un comité mixte composé de représentants des deux villes dirigé par le ministre d'État pour les personnes déplacées et comme membre le ministre de la Gouvernance locale". Le gouvernement s'engage à mettre en œuvre toutes les obligations résultant de l'accord au cours de l'année prochaine".

 

Le responsable libyen a confirmé qu'il a émis "cette décision en coordination avec le gouverneur de la Banque centrale d'allouer des dédommagements et de procéder indépendamment au versement de la première tranche de cette valeur".

 

Il a appelé tous ceux qui sont enthousiastes pour soutenir l'unité de la patrie, l'intégrité et la stabilité, de contribuer à la réussite de l'activation de cet accord, soulignant que "cette journée est une étape importante sur la voie de la réconciliation nationale et le pansement des plaies", appelant à tourner "la page douloureuse" et á regarder vers l'avenir .

 

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement national a promis aux Libyens de travailler "avec tous les efforts et le potentiel pour le retour des habitants de Tawergha et le début du retour des personnes déplacés à l'intérieur et à l'extérieur du pays", lit-on également sur la même page Facebook.

 

Les habitants de Tawargha, ville située près de Misrata (220 km à l'est de Tripoli), ont été chassés de leur ville dans le sillage de la révolution qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, accusés d'être des partisans de l'ancien régime et d'avoir commis des exactions  contre la population de Misrata.

 

Malgré la signature d'un accord de réconciliation parrainé par la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) entre les habitants de Misrata et ceux de Tawargha portant sur le retour de ces derniers dans leur ville, les Tawarghaéens vivent toujours dans des camps de fortune à Tripoli et à Benghazi (Est), reportant sans cesse leur retour au bercail.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/JAU/GABON 2017

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4082 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash