Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

RD Congo : Plus de 50.000 cas de choléra rapportés en 2017

Imprimer PDF

Kinshasa, RD Congo, 20  décembre (Infosplusgabon) -  Plus de 50.000 cas de choléra ont été rapportés en RD Congo depuis le début de l’année 2017, a  indiqué, mercredi,  au cours de la conférence hebdomadaire de l’ONU, Ivon Idoumou, porte-parole a.i. de l’Equipe-Pays des Nations Unies.

 

Pour M. Idoumou, il s’agit  du nombre le plus élevé que la RD Congo ait connu depuis l’épidémie  de choléra à Goma, au Nord-Kivu (Est de la RD Congo), il y a plus de trente ans, suite à l’afflux massif de réfugiés rwandais.

 

Le choléra, a-t-il souligné, est endémique dans de nombreuses régions de la RD Congo, en particulier à l’Est du pays. Il touche aussi de plus en plus de nouvelles zones suite aux conflits et aux mouvements des populations, entre autres dans la province du Tanganyika et du Sud-Kivu où le nombre de cas de choléra a doublé entre 2016 et 2017.

 

Le choléra est également apparu au Centre du pays, dans la région du Kasaï, ainsi qu'à l’Ouest  du pays, entre autres, dans la province du Kongo Central.

 

Plusieurs facteurs contribuent à la flambée de choléra auquel le pays fait face. Il s’agit notamment de l’accès limité à l’eau potable et à l’assainissement, le faible respect des règles d’hygiène nécessaires pour se prémunir contre la maladie, ainsi que le manque de structures appropriées pour la prise en charge des cas. Les structures étatiques sont faiblement  impliquées dans la lutte contre le choléra. De plus, les moyens financiers apportés par les bailleurs ne sont pas à la hauteur des besoins nécessaires à la réponse à l’épidémie.

 

L’UNICEF, en tant que chef de file du cluster eau, assainissement et hygiène coordonne aux cotés du gouvernement de la RD Congo, la réponse à l’épidémie de choléra. L’UNICEF apporte également un appui technique en équipements et en stocks d’urgences à ses partenaires sur le terrain pour prévenir le choléra et organiser la prise en charge de cas. L’UNICEF fournit du chlore, du savon, des kits de lavage des mains, ainsi que des boîtes à images pour la sensibilisation.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/EDF/GABON 2017

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 6068 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Vous êtes à la  recherche  d’un  logement dans un  cadre convivial, pratique  et  sécurisé à Libreville ? . Particulier propose à partir du 1er juin 2019 un  T4 composé de  3  chambres toutes  climatisées, salon et cuisine équipés pour  courte,  moyenne et longue durée au quartier Charbonnages, à quelques  centaines de  mètres de l’Ecole conventionnée. Enceinte sécurisée, Vidéosurveillance. Tout l’appartement à 45 000  F  CFA (69 euros) par jour. Location de Chambre  individuelle 25 000  F  CFA/jour.  Ménage  effectué tous  les deux  jours. Compteur individuel d’électricité Edan à  recharger par le ou les occupants. Contact  : +241 06066291/ +24107843371 Mail:  berp8483@hotmail.com

DEPÊCHES