Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président sierra-léonais promet des élections crédibles

Imprimer PDF

Freetown, Sierra Leone, 1er mars (Infosplusgabon) - Le président sortant de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a reçu, mercredi, le chef de la Mission d'observation électorale de 55 membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Pr. Amos Sawyer,  à qui il a renouvelé l'engagement de son gouvernement à organiser des élections générales crédibles, le 07 mars prochain, pour une transition politique réussie dans ce pays.

 

 

"Nous avons parcouru un long chemin et fait beaucoup de progrès et, en ce qui concerne les préparatifs du gouvernement, de la Commission électorale, des forces de sécurité et des partis politiques, nous espérons un processus électoral et un transfert du pouvoir pacifiques", a déclaré le président Koroma.

 

Il a indiqué que c'était la première fois, depuis la fin de la guerre civile, que des élections seront largement financées par le gouvernement de la Sierra Leone, en ajoutant, "nous voulons nous approprier et prendre la responsabilité de notre avenir".

 

En remerciant la CEDEAO et les partenaires au développement, le président sortant a soutenu

"qu'il y aura toujours des défis, mais nous nous sommes améliorés à chaque élection".

 

"J'attends avec impatience d'en finir et de rejoindre le club des personnalités éminentes de notre continent et de la région", a déclaré le président Koroma, qui a exercé les deux mandats que lui autorisait la Constitution.

 

Les électeurs vont se rendre aux urnes pour choisir un président, des députés et des conseillers municipaux.

 

Dans sa réponse, le Pr. Sawyer a noté que si les enjeux sont de taille "nous sommes confiants dans le fait que les Sierra Léonais vont répondre aux attentes de maturité politique, de patriotisme et d'engagement pour une paix durable et la démocratie dans le pays et dans la région toute entière".

 

Tout en saluant le président Koroma pour ses efforts de renforcement de la démocratie dans la région de la CEDEAO, il a invité tous les acteurs politiques du pays - le gouvernement, les partis politiques, la Commission électorale, les forces de sécurité, la société civile et la presse - à œuvrer ensemble dans l'intérêt de la paix, de la stabilité et du développement du pays.

 

"Le succès des élections du 07 mars en Sierra Leone sera un pas énorme pour la consolidation démocratique dans le pays et notre région, en particulier après les succès dans d'autres Etats-membres de la CEDEAO, y compris le Liberia voisin", a déclaré le Pr. Sawyer, ancien président intérimaire du Liberia.

 

La Mission d'observation de la CEDEAO organise des consultations avec divers acteurs politiques sierra-léonais pour s'assurer que le processus électoral est conforme au protocole régional sur la bonne gouvernance et la démocratie.

 

Les observateurs régionaux sont déployés dans les 16 districts administratifs du pays, où 3,17 millions d'électeurs inscrits, sur une population nationale estimée à sept millions d'individus, vont se rendre dans 11.122 bureaux de vote pour élire le 5ème président de la Sierra Leone et les 144 membres du Parlement.

 

Seize candidats, dont deux femmes, briguent la présidence, tandis que 700 personnes sont candidates aux postes de députés.

 

Ces élections vont se tenir dans un contexte de perspectives économiques sombres pour un pays, qui se remet de 11 ans d'une guerre civile dévastatrice qui a pris fin en 2002 et des effets persistants de la pandémie à virus Ebola de 2014 et des coulées de boues meurtrières d'août 2017.

 

Par ailleurs, les responsables des partis politiques ont signé, mercredi, une "Promesse de Paix", s'engageant à respecter la volonté populaire et à reconnaître leur défaite à condition que les élections du 07 mars "soient transparentes, justes et libres".

 

Le Pr. Sawyer et les chefs d'autres groupes d'observation internationaux ont assisté à la signature de la Déclaration de Freetown facilitée par l'ex-président ghanéen, John Mahama.

 

Huit des seize candidats présidentiels, dont l'une des deux femmes, ont signé ce texte, tandis que les autres, dont celui du parti au pouvoir de l'All Progressive Congress (APC), qui a tenu son principal meeting de campagne à Freetown mercredi, devraient parapher cet accord avant le jour du scrutin, tous s'étant accordés sur les termes et la formulation du texte.

 

Lors d'une réunion, après la cérémonie de signature, les ex-présidents Sawyer et Mahama ont exprimé leur optimisme et invité les acteurs politiques sierra-léonais et les autres parties prenantes à œuvrer à des élections pacifiques, crédibles et réussies.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOP/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3535 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash