Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Côte d'Ivoire : Partenariat entre Orange et OpenClassrooms pour la formation des jeunes africains aux métiers du numérique

Imprimer PDF

Abidjan, Côte d'Ivoire, 23  février (Infosplusgabon) -  L'opérateur de télécommunications, Orange et la plate-forme de formation en ligne, OpenClassrooms ont signé un partenariat global pour favoriser l'accès des jenes Africains aux cours et aux formations aux métiers du numérique, a annoncé, vendredi, un communiqué.

 

 

Le partenariat global entre les deux organisations vise à accélérer la montée en compétences digitales des populations africaines et à former les jeunes aux métiers du numérique.

Il sera mis en oeuvre à deux niveaux. D'abord, les populations auront accès aux cours d’OpenClassrooms à travers le réseau mobile à partir duquel, elles pourront les suivre directement sur smartphone pour les sujets qui ne nécessitent pas d'ordinateurs comme ceux de vulgarisation (Comprendre le web, Le réseau, Le big data, Le bitcoin, etc.), ou sur un ordinateur connecté à internet via smartphone dans le cas par exemple de cours de programmation.

 

Ensuite, des centres de formations aux métiers du numérique seront créés, en s’appuyant sur les parcours de formation diplômants d’OpenClassrooms avec l’engagement «Emploi garanti», en associant des partenaires locaux dont les sites seront utilisés pour devenir centre de formation et d’examen.

 

Les cours sont constitués de séquences alternant textes, vidéos et quiz. Particulièrement accessibles et encourageant au partage des connaissances entre étudiants, leur lecture sur smartphone est optimisée à la fois en terme d’ergonomie et de consommation de data.

 

Plusieurs filiales d’Orange en Afrique travaillent d’ores et déjà au lancement de centres de formation s’appuyant sur les cours en ligne d’OpenClassrooms.

 

Selon le Président-directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique, Bruno Mettling, la révolution numérique est une opportunité exceptionnelle pour l’Afrique, à la fois comme accélérateur de développement et pour les nouveaux secteurs d’activités où elle pourrait exceller.

 

"L’Afrique doit rapidement former aux métiers du numérique les centaines de milliers de jeunes dont elle a besoin pour saisir cette opportunité", a ajouté M. Mettling.

 

Quant au Président-directeur général d'OpenClassrooms, Pierre Dubuc, il s'est réjoui de participer au développement des compétences numériques en Afrique, grâce à ce partenariat qui sera un moteur de développement et de création d’emplois.

 

Après la signature d'un partenariat avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED) pour l’accès à des contenus éducatifs sur smartphone en Afrique, début février dernier, celui-ci illustre une nouvelle étape du projet "Grande école numérique africaine Orange" en faveur des étudiants, des enseignants, des universités et des écoles.

 

Cette coopération s’appuiera sur les entités locales d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient, en collaboration avec des partenaires africains, tels que les universités virtuelles ou encore de jeunes startups africains.

 

D’autres accords suivront avec d’autres institutions et partenaires du monde de l’éducation, de la formation en ligne aux métiers du numérique, techniques et professionnels en langue française.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ILK/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3883 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash