Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

RD Congo : 21 cas de poliovirus dérivés de la souche vaccinale du type 2 notifiés dans le pays

Imprimer PDF

Kinshasa, RD Congo, 21 février (Infosplusgabon) -  La RD Congo vient de notifier 21 cas de poliovirus auprès des enfants qui ont développé une paralysie typique de la poliomyélite causée par le poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale du type 2, a indiqué, mercredi, au cours de la conférence hebdomadaire de l’ONU, Ivon Edoumou, coordonnateur du groupe de communication des Nations Unies.

 

Selon M. Edoumou, ces cas ont été enregistrés dans les provinces du Maniema, Haut-Lomami et Haut-Katanga conduisant le pays à être dans une situation d’urgence de santé publique de portée nationale. «Il ne s’agit pas de cas de poliovirus sauvage qui n’a plus été notifié en RD Congo depuis 6 ans», a-t-il affirmé.

 

L’UNICEF à l’instar des autres partenaires de l’initiative d’éradication de la poliomyélite, tel que l’OMS a soutenu toutes les activités relatives à la riposte à cette épidémie depuis l’année dernière spécifiquement dans la logique des vaccins, la communication pour le développement et le déploiement des ressources humaines.

 

Depuis l’annonce des premiers cas, des investigations sanitaires et sociales anthropologiques ont eu lieu dans les zones de santé touchées par l’épidémie et ont permis d’identifier le type de virus, déterminer son mode de circulation et les habitudes comportementales des populations au sein desquelles le virus circule en vue d’y apporter une réponse adaptée.

 

L’UNICEF a appuyé les 4 campagnes de vaccination de riposte et le ratissage dans les 20 zones de santé à risque.

 

Pour maintenir la RD Congo «pays libre du poliovirus sauvage», il faudrait rester vigilant et continuer à vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois, en particulier dans les zones à risque afin de renforcer leur immunité en vue de gagner la bataille de l’éradication définitive de cette maladie invalidante dans tout le pays.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IRT/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4975 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES