Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Tanzanie : Sommet de l'EAC sur le financement et le développement des infrastructures et de la santé

Imprimer PDF

Dar es-Salaam, Tanzanie, 2&  février (Infosplusgabon) - Le président tanzanien, John Pombe Magufuli, est arrivé à Kampala, ce mercredi, pour participer au 19ème sommet des dirigeants de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) qui va se tenir dans la capitale ougandaise, vendredi.

 

Le président Magufuli a été accueilli à son arrivée à l'Aéroport International d'Entebbe par le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa. Il s'est ensuite rendu au palais de la République où il s'est entretenu avec le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

 

Les chefs d'Etat de l'EAC ont prévu un séminaire, jeudi à Kampala, pour se pencher sur les questions relatives au financement et au développement des infrastructures et de la santé, a indiqué le Secrétariat de l'EAC.

 

Il sera l'occasion de réunir, pour la première fois, les chefs d'Etat de l'EAC et les investisseurs dans le secteur de la Santé autour d'une table-ronde des donateurs et d'une exposition internationale.

 

Le séminaire a pour objectif d'accélérer la réalisation des objectifs de la Stratégie de développement de l'EAC, de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et des objectifs de développement durable des Nations Unies dans les secteurs des infrastructures et de la santé.

 

Ce premier sommet sur l'investissement dans la Santé a été recommandé en juin 2016 par le 12ème Conseil sectoriel sur la Santé avant d'être adopté en avril 2017 par la 35ème Réunion du Conseil des ministres de l'EAC.

 

Selon le Secrétariat de l'EAC, l'organisation de ce sommet est une reconnaissance du fait que la région de l'EAC connaît des transformations majeures dans le domaine de la Santé publique favorisées par des interactions humaines-animales-environnementales en évolution constante, la dynamique des populations et le développement socio-économique.

 

Comme les autres régions à faible revenu et à revenu intermédiaire, l'EAC porte le triple fardeau des maladies infectieuses communes comme le paludisme, le VIH/SIDA et le tuberculose, ainsi que les complications de la Santé maternelle et infantile; des maladies non-transmissibles comme l'hypertension, le diabète et les cancers; et des maladies épidémiques et pandémiques liées à la mondialisation croissante, au commerce et au changement climatique.

 

Le séminaire présidentiel vise également à appuyer le développement des infrastructures pour faciliter l'intégration régionale et le développement socio-économique au sein de l'EAC. Trois séminaires précédents, organisés en 2008, 2012 et 2014, ont permis d'impulser au plus haut niveau politique les investissements dans les projets d'infrastructures majeurs dans la région.

 

Plusieurs projets dans les secteurs du Transport, de l'Energie et de l'Aviation civile ont été identifiés pour le développement au niveau régional et des ressources sont mobilisées pour leur mise en oeuvre.

 

Etant donné le temps limité dont disposent les chefs d'Etat pour se pencher sur des projets nombreux et d'importance égale, le Secrétariat de l'EAC et les Etats partenaires ont regroupé les réunions dans le cadre d'un Séminaire conjoint précédé de tables-rondes séparées sur les investisseurs et donateurs des secteurs des infrastructures et de la Santé, le 21 février 2018. Une exposition internationale sur les Infrastructures et la Santé est organisée les 21 et 22 février 2018.

 

Les tables-rondes séparées sont organisées au niveau ministériel pour produire des documents finaux révisés qui seront soumis au séminaire conjoint des chefs d'Etat de l'EAC sur le financement et de développement des Infrastructures et de la Santé.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TFG/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4528 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES