Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Un accord pétrolier est intervenu entre les deux Soudan

Soudan-Economie-Pétrole

LIBREVILLE, 4 décembre (Infosplusgabon) - Un accord est  finalement intervenu entre le  Soudan et le Soudan du Sud sur la mise en application de l'accord relatif à l'exportation du pétrole sud-soudanais via Port Sudan, le port maritime du Soudan, d'ici à la fin décembre 2012.

Le négociateur en chef sud-soudanais, Pagan Amum, a indiqué que suite à ses différentes réunions, un accord "urgent" a été conclu avec les officiels soudanais pour la reprise de l'exportation du pétrole dans trois semaines.

Selon l'officiel sud-soudanais, le Soudan devrait gagner environ 100 millions de dollars par mois pour le passage et l'exportation du pétrole sur son sol.

M. Pagan, par ailleurs Secrétaire général du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM, au pouvoir), a indiqué que les discussions avec les officiels soudanais, dont son homologue Abdul Gadir, le ministre de la Défense, Abdul Rahim Mohamed Hussein et le vice-président du National Congress Party (NCP), Nafie Ali Nafie, ont débouché sur un accord global relatif à la mise en oeuvre de l'accord de coopération conjoint, notamment les dispositifs de sécurité et l'exportation du pétrole.

Selon lui, son pays prévoit aussi d'exporter son pétrole via le Kenya et l'Ethiopie pour éviter la dépendance à un seul débouché, au regard des quantités de plus en plus importantes qu'il devrait produire.

 FIN/INFOSPLUSGABON/BNO/GABON 2012

 © Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1839 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

LIBREVILLE, 22 septembre (Infosplusgabon) -  Le scrutin de dimanche ne devrait pas bouleverser les équilibres politiques au Sénat. Le renouvellement est en revanche assuré, avec 43 % des sortants qui ne se représentent pas. Le résultat de ces élections influera sur la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron, qui nécessitera une large majorité au Congrès (députés et sénateurs).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TOP/LER/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon