Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le Sénégal appelé à lutter contre la surexploitation du mérou blanc menacé d'extinction

Sénégal-Développement durable-Pêche

 LIBREVILLE, 26  février (Infosplusgabon) - Le Sénégal a été invité par Greenpeace à mettre d'urgence en place une stratégie de gestion durable du mérou blanc, communément appelé "thiof", sous peine de voir disparaître de ses eaux cette espèce de poisson surexploitée.

 

 A l'occasion du lancement le  samedi dernier  à Dakar de la campagne "Sauvons le mérou blanc", un responsable de Greenpeace-Afrique, Ahmed Diamé, a tiré la sonnette d'alarme sur l'état inquiétant du stock du mérou blanc qui, si on n'y prend garde, risque selon lui d'être exploité jusqu'à son extinction.

Pour M. Diamé, ce poisson était jadis abondamment consommé par les Sénégalais, mais de nos jours, les jeunes générations risquent de grandir sans jamais le connaître.

  Ainsi, a-t-il révélé, en 2011, 1.649 tonnes de mérou blanc ont quitté le Sénégal vers les marchés d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Moyen- Orient dont 70 pour cent vers l'Union européenne.

 Selon lui, Greenpeace attend des autorités sénégalaises et de l'ensemble des acteurs des mesures concrètes de préservation du mérou blanc.

 FIN/INFOSPLUSGABON/POL/TGR/GABON 2013

 ©2013 Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 1837 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

PARIS, France, 25 septembre (Infosplusgabon) - Le gouvernement a présenté aux associations d’élus locaux, vendredi 22 septembre, les dispositions du projet de finances pour 2018 qui concerneront les collectivités locales. Au menu : contractualisation entre les préfets et les exécutifs locaux, plafonnement des dépenses de fonctionnement et mise en place d’un système de bonus-malus.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AZP/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon