Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : Ecart important dans la gestion du budget 2011

Gabon-Economie-Rapport de la Cour des Comptes

LIBREVILLE, 4 juillet (Infosplusgabon) – La  Cour des  Comptes a démontré récemment que le  budget 2011 n’apas été correctement  exécuté car les  contrôles  font ressortir  un déficit de 118,9 milliards de francs CFA.

 

 Si  ce  déficit était de   604,2 milliards de F  CFA en  2010, il semble que l’appropriation de la notion de  bonne gouvernance  n’est pas aboutie.

Les attributions  comptables de l’administration gabonaise permettent à la  Cour des Comptes de formuler des observations et des recommandations sur l’exécution des  projets retenus par l’exécutif.  C’est  danc ce sens que le premier président de  la  Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a  remis au Premier  ministre  gabonais, Raymond Ndong Sima  un  rapport qui traduit une augmentation du budget de  2011 par  rapport à 2010.  

Selon ce rapport, le budget s’élevait en équilibre, en ressources et en charges, à 2370, 79 milliards de F  CFA.  Soit un déficit de 114 milliards qui, selon le ministère du Budget, est le résultat du gap entre les ressources réalisées à hauteur de 2291,9 milliards et les charges exécutées, d’un montant de 2405,8 milliards de francs CFA. Or, le résultat budgétaire corrigé par les soins de la Cour, a révélé un déficit de 118,9 milliards de francs CFA.

Ainsi, la juridiction financière déplore l’absence des comptes centralisés  entre le compte général administratif de l’Etat et la balance définitive du Trésor public.  Le  Premier  ministre a pour  sa part  qualifié d’avancées significatives, le travail effectué par la Cour des Comptes dans sa recherche de la clarté des dépenses publiques. (avec diverses sources)

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOM/GABON 2013

 

©2013 Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1730 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.