Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le Secrétaire général de l’ONU promet de l’aide à l'UA

Politique-Afrique-Union Africaine

LIBREVILLE, 27 mai (Infosplusgabon)  -  Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, a annoncé que l'ONU va aider  les Africains à surmonter les obstacles qui se dressent sur la voie d'un avenir prospère.

 

Dans son message marquant la Journée de l'Afrique, qui commémore la fondation en 1963 de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), rebaptisée Union africaine (UA), Ban Ki-moon a reconnu qu'au cours de la décennie écoulée, le continent avait enregistré des "progrès sans précédent" en grande partie grâce à l'UA.

 "Le lancement du Partenariat de l'UA pour le développement de l'Afrique et du Mécanisme de Revue par les Pairs a aidé à promouvoir les réformes économiques, sociales, politiques et institutionnelles", a-t-il déclaré, en ajoutant que ce mécanisme d'auto-évaluation aidait les pays africains participants à promouvoir et renforcer les normes de gouvernance.

 "De même, l'Union africaine joue un rôle de leadership de plus en plus dynamique dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Afrique à travers son Architecture de Paix et de Sécurité restructurée", a indiqué Ban Ki-moon, en ajoutant que plusieurs pays cherchaient également à stimuler leurs secteurs privés.

 Le secrétaire général de l'ONU a cependant souligné que malgré les acquis et les réalisations de l'Afrique, il restait encore "de nombreux défis, tels que les conflits, la dégradation de l'environnement et la nécessité d'un renforcement des infrastructures et des institutions".

 Cette année, la Journée de l'Afrique coïncide avec la commémoration du 50ème anniversaire de la création de l'OUA.

 Ban Ki-moon a déclaré que les Nations unies continueraient fièrement à travailler en partenariat avec l'UA et les peuples d'Afrique pour aider à bâtir un continent d'opportunités et d'espoir pour tous.

 Le secrétaire général de l'ONU assiste actuellement au 21ème sommet de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie. (Source PANA)

 FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2013

 

©2013 Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2087 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES