Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Mali : Six syndicats d'enseignants suspendent leur mot d'ordre de grève

Imprimer PDF

Bamako, Mali, 31  janvier (Infosplusgabon) -  Les  six syndicats des enseignants, qui observaient depuis le 4 janvier une grève de 408 heures, soit 17 jours avec rétention de notes, ont suspendu leur mot d’ordre de grève ce week-end après la satisfaction par le gouvernement malien de leurs revendications, a-t-on  appris mardi soir, de source syndicale.

Le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco), le Syndicat libre et démocratique de l’enseignement fondamental (Syldef), le Syndicat national de l’éducation de base (Syneb), le Syndicat national des enseignants du secondaire de l’Etat et des collectivités (Synesec), le Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales (Synefct) et la Fédération nationale de l’éducation, des sports, arts, de la recherche et de la culture (Fenarec) ont donc invité leurs militants à reprendre le travail mercredi, lors d'une assemblée générale organisée mardi à Bamako.

 

Ces différents syndicats réclamaient l’adoption du projet de loi, portant statut autonome du personnel enseignant, des enseignements du secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale publics ainsi que la promulgation et l’application rapide de ce texte.

 

Le projet de loi a été adopté par l’Assemblée nationale en session extraordinaire du 12 janvier 2018 et promulguée quatre jours plus tard par le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Selon la même source, un arrêté interministériel pris par le ministre en charge de l’Education nationale et son homologue des Collectivités territoriales fixe les modalités de transposition, c’est-à-dire que les enseignants fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales seront reversés dans le nouveau statut autonome du personnel enseignant.

 

Ce nouveau statut autonome du personnel enseignant améliore les conditions de vie, de travail et la carrière des enseignants et sera accompagné d’une grille salariale différente du statut général des fonctionnaires, précise-t-on.

 

«Nos doléances ont été à 95% satisfaites. Au regard de ces avancées significatives, nous, les six syndicats de l’éducation regroupés en synergie d’actions depuis le 15 octobre 2016, décidons en toute souveraineté et sans pression aucune, de suspendre notre mot d’ordre de grève de 408 heures. Nous invitons nos militants à reprendre le travail ce mercredi ", indique un communiqué des syndicats.

 

«Tout le Mali a soutenu notre grève. Nous attendons donc que l’Etat mette en œuvre ces engagements et l’alignement sur nos salaires à partir de février. Si notre alignement prend du retard, nous allons déclencher un autre débrayage», a averti le porte-parole des différents syndicats, Adama Fomba, qui s'exprimait lors de leur assemblée générale.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AAN/SER/2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3873 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash