Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Tunisie parmi les pays retirés de la liste noire des paradis fiscaux de l'UE

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 23  janvier (Infosplusgabon) -  Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari a salué la décision des ministres des Finances de l'Union européenne qui, réunis mardi à Bruxelles, ont retiré la Tunisie de la liste noire des paradis fiscaux.

 

''La décision de retirer la Tunisie de la liste noire des pays considérés comme paradis fiscaux est très importante pour l'image  du pays'', a déclaré M. Ayari, affirmant que ''la décision a été annoncée officiellement par le ministre tunisien des Finances''.

 

''Notre sortie de la liste noire des paradis fiscaux va rétablir la crédibilité de la Tunisie qui a besoin de financements extérieurs'', a encore dit le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

 

Les ministres européens des finances avaient validé, le 5 décembre dernier, une liste des paradis fiscaux contenant 17 noms d’Etat ou de juridiction : les Samoa, les Samoa américaines, l’île de Guam, Bahreïn, Grenade, la Corée du Sud, Macau, les Iles Marshall, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, la Tunisie, les Emirats arabes unis, le Panama et la Barbade, rappelle-t-on.

 

L'Union européenne avait été sévèrement critiquée à l'époque pour avoir évité d'intégrer dans la liste un pays membre de l'Union en l’occurrence le Luxembourg qui est un paradis fiscal pour de nombreuses multinationales.

 

Outre la Tunisie, le Panama, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, la Mongolie, Macao, Grenade et Barbade ont été retirés de la liste noire après s’être engagés, comme la Tunisie, à remédier aux inquiétudes de l’UE, signale-t-on.

 

Mais, cette sortie ne signifie la fin de l'affaire, car ces pays sont encore sur la liste grise de l'UE, selon Pierre Moscovici, Commissaire aux Affaires économiques de l’UE qui a indiqué, à cet égard que ''ces pays sortiront définitivement de la liste s'ils coopèrent de façon suffisante, sinon ils seront réintégrés dans la liste''.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AAE/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3704 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash