Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique du Sud : La classe politique condamne les propos "abjects" de Trump

Imprimer PDF

Le Cap, Afrique du Sud, 13  janvier (Infosplusgabon) - La classe politique sud-africaine s'est jointe, ce vendredi, au choeur international de condamnations de la qualification de l'Afrique par le président américain Donald Trump de "pays de merde".

 

M. Trump a tenu ces propos controversés en s'adressant à des Sénateurs sur un projet de loi sur l'immigration. Il s'est demandé pourquoi les Etats Unis devaient accepter des immigrants de "pays de merde" comme Haïti et l'Afrique. Il a déclaré qu'il préférait plutôt des migrants de la Norvège.

 

En s'adressant à la presse en prévision du 106ème anniversaire de l'African National Congress à East London, la secrétaire générale adjointe, Jessie Duarte a qualifié ces commentaires de "malheureux". Les pays en développement ont vraiment des difficultés. Ces difficultés ne sont pas simples", a-t-elle déclaré.

 

Mmusi Maimane, le dirigeant de l'opposition officielle de l'Alliance Démocratique a qualifié ces commentaires "d'abjects". Il confirme une vision paternaliste de l'Afrique qui encourage un programme raciste. Les relations de l'Afrique et des Etats-Unis vont sortir tendues de cette affaire, avec un dirigeant qui n'a pas réussi à réconcilier l'humanité. La haine des origines de M. Obama s'étend désormais à tout un continent", a déclaré M. Maimane, dans un communiqué.

 

Le Botswana a convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis pour évoquer cette scandaleuse affaire. Le gouvernement du Botswana a qualifié ces propos de "hautement irresponsables, répréhensibles et racistes".

 

L'agence des Nations Unies pour les droits de l'homme a également condamné ces déclarations de M. Trump.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AAF/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1946 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Retrouvez  tous les  jours vos  informations en  français  en Anglais et en Portugais   sur  www.Infosplusgabon.com