Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique du Sud : La classe politique condamne les propos "abjects" de Trump

Imprimer PDF

Le Cap, Afrique du Sud, 13  janvier (Infosplusgabon) - La classe politique sud-africaine s'est jointe, ce vendredi, au choeur international de condamnations de la qualification de l'Afrique par le président américain Donald Trump de "pays de merde".

 

M. Trump a tenu ces propos controversés en s'adressant à des Sénateurs sur un projet de loi sur l'immigration. Il s'est demandé pourquoi les Etats Unis devaient accepter des immigrants de "pays de merde" comme Haïti et l'Afrique. Il a déclaré qu'il préférait plutôt des migrants de la Norvège.

 

En s'adressant à la presse en prévision du 106ème anniversaire de l'African National Congress à East London, la secrétaire générale adjointe, Jessie Duarte a qualifié ces commentaires de "malheureux". Les pays en développement ont vraiment des difficultés. Ces difficultés ne sont pas simples", a-t-elle déclaré.

 

Mmusi Maimane, le dirigeant de l'opposition officielle de l'Alliance Démocratique a qualifié ces commentaires "d'abjects". Il confirme une vision paternaliste de l'Afrique qui encourage un programme raciste. Les relations de l'Afrique et des Etats-Unis vont sortir tendues de cette affaire, avec un dirigeant qui n'a pas réussi à réconcilier l'humanité. La haine des origines de M. Obama s'étend désormais à tout un continent", a déclaré M. Maimane, dans un communiqué.

 

Le Botswana a convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis pour évoquer cette scandaleuse affaire. Le gouvernement du Botswana a qualifié ces propos de "hautement irresponsables, répréhensibles et racistes".

 

L'agence des Nations Unies pour les droits de l'homme a également condamné ces déclarations de M. Trump.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AAF/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1451 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon !!

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction

redaction@infosplusgabon.com