Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président Equato-Guinéen remanie le gouvernement après l’avoir dissout

LIBREVILLE,  3 septembre (Infosplusgabon) - Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 71 ans,  a reconduit le  sénateur Vicente Ehate Tomi au poste de Premier ministre en charge de la coordination de l’administration à  suite de la dissolution le vendredi 30 aout  du gouvernement  de transition, a annoncé Radio Malabo, captée de  Libreville, la capitale  gabonaise.

 

 

Le numéro un équato-guinéen a  également  nommé  Clémente Engonga Nguema Onguene au poste  de 1er vice-premier ministre en charge du secteur politique et de la démocratie. Il  conserve le poste de ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.

 D’autre part, rapporte  radio Malabo,  M. Lucas Nguema Esono Mbang,  élu sénateur,  devient 2e vice premier ministre en charge du secteur social. Avant  sa nomination lundi, il était le secrétaire général du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE-au pouvoir).

 L’opposant  modéré Alfonso Nsue Mokuy a  été  nommé 3e vice Premier ministre en charge des droits de l’homme.

 Radio Malabo a  expliqué  que ces nominations,  par le chef de l’Etat, au  pouvoir depuis 1979,  étaient nécessaires en  raison de l’incompatibilité de  certains ministres devenus sénateurs ou députés de siéger au  gouvernement.

 La Guinée équatoriale produit du pétrole brut devrait se maintenir aux alentours de 315 000 barils/jour jusqu’en 2014-2015.  Elle  est également producteur de méthanol et de gaz de naturel liquéfié.

Le gaz et le pétrole sont exploités par les entreprises anglo-saxonnes (Hess, ExxonMobil, Marathon, Noble) et minoritairement japonaises (Marubeni et Mitsui), dans la liquéfaction de gaz. À plus long terme (au-delà de 5 ans), la production pétrolière pourrait amorcer un déclin sensible, sauf à ce que de nouvelles réserves soient prouvées sur les blocs en cours d’exploration par de nombreuses sociétés étrangères (Gazprom, Repsol,…).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 2695 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

PARIS, France, 25 septembre (Infosplusgabon) - Le gouvernement a présenté aux associations d’élus locaux, vendredi 22 septembre, les dispositions du projet de finances pour 2018 qui concerneront les collectivités locales. Au menu : contractualisation entre les préfets et les exécutifs locaux, plafonnement des dépenses de fonctionnement et mise en place d’un système de bonus-malus.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AZP/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon