Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Liberia : L'UE exhorte á la transparence dans la proclamation des résultats

Imprimer PDF

Monrovia, Liberia, 15 octobre (Infosplusgabon) - L'Union européenne (UE) a insisté samedi sur la transparence des résultats des élections en cours au Liberia, lit-on dans un communiqué de presse.

 

L'UE a également noté que les partis politiques libériens devraient s'engager à utiliser le mécanisme juridique existant en cas de doléances électorales, selon un communiqué publié samedi par la délégation de l'UE au Liberia.

 

"Il est maintenant important que le décompte des résultats des élections se fasse de manière transparente et que les candidats et les partis s'engagent à utiliser les mécanismes juridiques existants en cas de contestations électorales", a déclaré l'UE.

 

Il a souligné que l'UE était un partenaire du Liberia et est déterminée à continuer à soutenir le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance dans ce pays.

 

Une mission d'observation électorale de l'UE dirigée par Maria Arena, membre du Parlement européen, a été déployée au Liberia et y restera jusqu'à la fin du processus électoral.

 

L'UE a noté que, le 10 octobre, des élections présidentielle et parlementaires pacifiques ont eu lieu au Liberia et qu'elle a suivi de près le processus qui a marqué un nouveau chapitre dans l'histoire démocratique du pays.

 

"Les élections ont été inclusives et menées de manière adéquate grâce au rôle positif de l'administration électorale et des partis politiques. C'est surtout grâce aux citoyens libériens qui ont manifesté un engagement fort à travers leur participation à ce processus démocratique", indique le communiqué.

 

Elle a observé que les observateurs nationaux déployés à travers le pays ont également contribué positivement au processus électoral.

 

La Commission électorale nationale (NEC) a commencé à comptabiliser les résultats des scrutins du 10 octobre et a jusqu'à présent annoncé les résultats préliminaires de 1 817 des 5 390 bureaux de vote, représentant 33,7% des bureaux de vote (547 965 votes), selon des chiffres publiés dans le site web de la NEC.

 

L'ancienne star du football, George Weah, de la Coalition pour le changement démocratique (CDC) maintient son avance avec 204 750 voix, soit 39,6%, tandis que le vice-président sortant, Joseph Boakai, du Parti de l'unité, est second avec 160 975 voix, soit 31,1%.

 

En troisième place, vient l'avocat Charles Brumskine du Parti de la Liberté (LP) avec 48 219 voix, soit 9,3%.

 

Le décompte s'est poursuivi samedi et les résultats définitifs devraient être annoncés le 25 octobre.

 

Le gagnant doit obtenir plus de 50% du total des votes, sinon il y aura un second tour entre les deux premiers candidats dans deux semaines.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/RTS/GABON 2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2146 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES