Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Egypte : L'ancien chef de la diplomatie désigné représentant de l'Afrique du Nord dans le Groupe des sages de l'Afrique

Imprimer PDF

Le Caire Egypte, 14 octobre (Infosplusgabon) - La Commission de l'Union africaine (UA) a choisi l'ancien ministre égyptien des Affaires étrangères et Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Amr Moussa comme représentant de l'Afrique du Nord parmi les cinq membres du Groupe des sages de l'UA, annonce, samedi, un communiqué publié par le bureau de l'ancien chef de la diplomatie égyptienne.

 

Outre Amr Moussa, la Commission a choisi également la présidente sortante du Liberia et Prix Nobel de la paix, Ellen Johnson Sirleaf, l'ancien président de la Namibie, Hifikepunye Pohamba, le défenseur des droits de l'homme et ancien ministre gabonais des Affaires sociales,

Benazet Betingue Honoré et l'ancien vice-président de l'Ouganda, Specioza Wandira-Kazibwe.

 

Le choix des membres du Groupe des sages de l'UA a été effectué lors d'une réunion à laquelle ont pris part des chefs ďEtat historiques qui ont contribué à la vie politique du continent africain  à une date non précisée.

 

L'UA avait présenté la candidature de Amr Moussa comme représentant de l'Afrique du Nord au Groupe des sages après l'expiration du mandat du diplomate algérien, Lakhdar Brahimi.

 

Ce siège a été occupé par l'ancien président algérien, Ahmed Ben Bella en 2007, rappelle-t-on.

 

S'exprimant dans un entretien avec la télévision égyptienne à son retour d'Addis Abeba, M. Moussa a souligné le rôle important que joue le Groupe des sages, saluant le retour de l'Egypte au sein des instances africaines pour défendre les intérêts du continent.

 

Le Groupe des Sages est la structure de prévention de conflits de l’Union africaine à la plus haute visibilité.

 

Elle organise les enquêtes sur les faits sur le terrain, présente des options politiques et recherche la conclusion d’accords.

 

Il est composé de cinq personnalités africaines hautement respectées, qui font appel à leur expérience et persuasion morale pour promouvoir la paix et représentent les cinq régions de l’Afrique.

 

Depuis sa création en 2007, le Groupe a entrepris plusieurs missions.

 

En 2007, il a accueilli des pourparlers entre les rebelles et François Bozizé, alors président de la République Centrafricaine.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/UIT/GABON 2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3143 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash