Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Libye : 230 migrants clandestins secourus au large de la Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 12 octobre (Infosplusgabon) -  Au total, 230 immigrés clandestins ont été secourus, en deux jours, au large des côtes libyennes, a annoncé, jeudi, le Bureau de l'Information de la marine libyenne, illustrant un regain du phénomène d’immigration clandestine dans ce pays de l’Afrique Nord en proie au chaos sécuritaire.

 

La Garde côtière du secteur de Tripoli a réussi avec le bateau Kifah à sauver, mercredi, 100 immigrés clandestins qui se trouvaient à bord d'un bateau pneumatique à 14 miles de la zone Al-Sayed à l’ouest de Tripoli, a précisé le Bureau d’information, dans un communiqué.

 

Les migrants de différentes nationalités d'Afrique ont souligné qu'après la fourniture de l'assistance humanitaire à la base de Tripoli, ils ont été remis à l’organe de lutte contre l'immigration clandestine à Tripoli.

 

Le communiqué a précisé qu'un contingent italien était présent dans la zone à proximité du bateau de patrouille et du bateau d'immigrants illégaux et a pu sauver une quarantaine d'immigrants clandestins.

 

Les autorités libyennes ont adopté récemment une politique de fermeture des centres de rétention pour migrants ; ces centres ont de sinistres réputations et sont régulièrement épinglés par les organisations internationales de défense des droits de l'homme pour les violations des règles humanitaires et les tortures infligées aux migrants par des groupes armés qui les gèrent en dehors de l'autorité de l'Etat.

 

On rappelle que le phénomène de l'immigration clandestine s'est accru depuis 2011, car les passeurs profitent du chaos qui prévaut en Libye pour convoyer des dizaines de milliers de migrants annuellement vers l'Europe.

 

Les Européens se plaignent constamment de l'aggravation de la crise et exigent une plus grande solidarité, soit en limitant l'immigration en Libye, soit en ouvrant leurs ports pour recevoir les survivants de la dangereuse traversée de la Méditerranée.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IPO/GABON 2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3803 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES