Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Rapatriement de 18 migrants clandestins ghanéens de la Libye

PDF

Tripoli, Libye, 12  octobre (Infosplusgabon) - L'Organe de lutte contre l'immigration clandestine, branche de Tripoli, a rapatrié volontairement 18 immigrés clandestins de nationalité ghanéenne dans leur pays.

 

L'opération de transfert a été effectuée via l'aéroport international de Maitigua, sous l'égide de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a indiqué un communiqué de l'Organe de lutte contre l'immigration clandestine publié mercredi sur son site Internet.

 

Dans un communiqué, l'Organe a exprimé ses remerciements et sa gratitude à tous ceux qui ont contribué au retour de ces immigrants clandestins bloqués en Libye.

 

Les autorités libyennes ont adopté récemment une politique de fermeture des centres de rétention pour immigrants, de sinistre réputation et régulièrement épinglés par les organisations internationales de défense des droits de l'homme pour les violations des règles humanitaires et les tortures infligées aux migrants par des groupes armés qui les gèrent en dehors de l'autorité de l'Etat.

 

Par ailleurs, la garde côtière du secteur ouest de la raffinerie de Zaouia (ouest), a réussi mercredi à sauver 90 immigrants clandestins, dont 20 femmes et neuf enfants, á bord d'un bateau pneumatique, à cinq milles nautiques des rives de Sabratha (70 km à l'ouest de Tripoli).

 

Une source à la garde côtière a déclaré que les migrants sont arrivés au point le plus proche de la raffinerie de Zaouia, assurant qu'après l'aide humanitaire et les soins qui leur ont été prodigués, les migrants ont été livrés au centre d'hébergement al-Nasr dans la ville de Zaouia.

 

Au cours des derniers jours, 11 immigrants algériens illégaux ont été rapatriés dans leur pays par l'Organe de lutte contre l'immigration clandestine. Ce rapatriement a été précédé par l'expulsion de 94 autres ressortissants marocains.

 

Le phénomène de l'immigration clandestine s'est accru depuis 2011, car les passeurs profitent du chaos qui prévaut en Libye pour transporter des dizaines de milliers de migrants annuellement vers l'Europe. Les Européens se plaignent constamment de l'aggravation de la crise et exigent une plus grande solidarité, soit en limitant l'immigration en Libye, soit en ouvrant leurs ports pour recevoir les survivants de la dangereuse traversée de la Méditerranée.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AIO/GABON 2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2020 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES