Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L’Allemagne réitère son soutien au plan d’action de l’ONU en Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 11  octobre (Infosplusgabon)  - L'ambassadeur d'Allemagne en Libye, Christian Bock, a réaffirmé mardi soir le soutien de son pays au plan d'action de l'Envoyé spécial des Nations unies en Libye au cours de deux rencontres séparées avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale, Fayez al-Sarraj, et le commandant général des forces armées libyennes, le maréchal, Khalifa Haftar.

 

Les entretiens avec Fayez al-Sarraj et le maréchal Khalifa Aftar ont notamment porté sur les derniers développements pratiques et politiques en Libye.

 

Au cours de la réunion avec M. al-Sarraj, à Tripoli, M. Bock a réitéré le soutien de l’Allemagne à la feuille de route proposée par l'Envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, portant sur l’amendement de l'Accord politique et l’organisation d’élections présidentielles et législatives,  indique un communiqué publié mercredi par le Bureau d’information du Conseil présidentiel .

 

Le Parlement libyen a adopté mardi la révision du controversé article 8 de l’Accord politique libyen, en vertu duquel, les postes de responsabilité militaires seront placés sous tutelle du Conseil présidentiel du gouvernement d’union avec approbation des députés pour leur désignation.

 

On rappelle que l’article 8 a été le point d’achoppement de la mise en œuvre de l’Accord politique, car il stipulait au départ que tous les postes de responsabilité militaires et civils sont considérés comme vacants à compter de la date de signature de l’Accord politique, ce qui impliquait le limogeage de facto du maréchal Khalifa Haftar, nommé par le Parlement, qui a en représailles refusé de voter la confiance au gouvernement d’union nationale.

 

L'ambassadeur d'Allemagne en Libye a souligné le souhait de son pays de développer les relations bilatérales avec la Libye et de coopérer dans tous les domaines pour aider le peuple libyen à sortir de la crise actuelle.

 

De son côté, M. al-Sarraj a salué la position de soutien du gouvernement allemand au processus de consensus en Libye, appelant à l'activation rapide des programmes qui ont été discutés lors des réunions précédentes dans le domaine des services et de l'infrastructure.

 

Le diplomate allemand a rencontré le commandant général des forces armées, le maréchal Khalifa Haftar, au siège du commandement général dans la ville de Benghazi, accompagné d'un conseiller politique de l'Union européenne en charge du dossier de la Libye au ministère allemand des Affaires étrangères, selon un communiqué des forces armées qui ne donne pas de détails sur le contenu de l’entretien.

 

Le "Plan d'action pour la Libye" annoncé par Ghassan Salamé, lors de la réunion internationale de haut niveau sur la Libye, tenue le 20 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, comprend trois phases étalées sur une année.

 

Il vise à relancer le processus politique bloqué et à modifier l'Accord politique libyen signé le 17 décembre 2015, sous l'égide des Nations unies entre les représentants de la Chambre des représentants à Tobrouk et le Congrès général national à Tripoli (CGN-Assemblée sortante).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOI/GABON 2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

 

 

Qui est en ligne!

Nous avons 2015 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES