Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le CPJ réclame la libération immédiate d'un caricaturiste détenu en Guinée équatoriale

Imprimer PDF

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 7 octobre (Infosplusgabon) - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) réclame aux autorités équato-guinéennes,  la libération immédiate du caricaturiste et blogueur, Ramon Nse Esono Ebale, détenu depuis des semaines sans inculpation.

 

Le CPJ indique dans un communiqué que Ramon Ebale, mieux connu sous son nom de plume "Jamon y Queso", a été arrêté avec deux amis de nationalité espagnole, le 16 septembre dernier vers 19 heures par trois personnes s'étant identifiées comme des agents de sécurité.

 

Ramon Ebale et ses deux amis ont été arrêtés et menottés et leurs téléphones mobiles confisqués, au moment d'embarquer dans le véhicule de sa soeur à la sortie d'un restaurant à Malabo, la capitale équato-guinéenne, puis conduits au poste de police.

 

Il y a subi un interrogatoire des agents de police sur ses activités professionnelles, notamment les caricatures du président équato-guineen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, publiées en ligne.

 

Bien que ses amis aient été aussitôt relâchés, les agents de police ont exigé de Ramon Ebale, de produire une déclaration expliquant ses caricatures et ses blogs sur les autorités équato-guineennes.

 

La coordonnatrice du programme Afrique du CPJ, Angela Quintal, a fustigé la manière brutale de l'arrestation de Ramon Ebale et sa détention pendant des semaines, parce que ses blogs et ses caricatures sont critiques à l'égard des personnalités de premier plan de la Guinée équatoriale.

 

"Nous appelons les autorités à le libérer immédiatement", a réclamé Mme Quintal.

 

Ramon Ebale a comparu devant un tribunal, le 3 octobre dernier, où il a remis une déclaration au juge, puis est retourné en prison.

 

Selon le directeur exécutif d'EG Justice, une organisation américaine de promotion des droits de l'homme en Guinée équatoriale, Tutu Alicante, les autorités de ce pays ont bloqué le blog "Locos TV" et les caricatures critiques de Ramon Ebale à leur encontre.

 

Ramon Ebale qui vit depuis des années à l'extérieur et se trouvait en Guinée équatoriale pour se faire délivrer un passeport, afin de rejoindre son épouse et l'un de ses enfants à Salvador, est par ailleurs accusé de blanchiment d'argent et de fabrication de fausse monnaie, des accusations qu'il rejette.

 

Le blog créé en 2011 est originalement publié sous le titre  "Las locuras de Jamon y Quesos".

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PKL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1811 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction