Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

"Air Mauritius en crise" fait la Une de l’actualité de la semaine à Maurice

Imprimer PDF

PORT-LOUIS, Maurice, 7 octobre (Infosplusgabon) - La crise que traverse la compagnie aérienne mauricienne, Air Mauritius, marquée par l’annulation de plusieurs vols internationaux jeudi et vendredi et le licenciement de trois pilotes, fait la Une de l’actualité cette semaine à Maurice.

 

Sous le titre "Air Mauritius en état d’urgence", le quotidien Le Mauricien écrit qu’une "gastro collective" de pilotes force la direction à annuler hier soir (jeudi) quatre vols à destination de Hong Kong, Chennai, Perth et Londres.

 

"Alors que la direction évoquait, dans un communiqué tardif, l’indisponibilité des pilotes, il ressort qu’en toile de fond de cette situation, jamais survenue jusqu’ici, un profond malaise règne parmi le personnel navigant", écrit ce journal.

 

Selon Le Mauricien, plusieurs milliers de passagers sont ainsi restés bloqués plusieurs heures durant à Plaisance, dans la soirée d’hier (jeudi), en attendant une décision tardive de la direction d’Air Mauritius, dont le manque de communication est décrié.

 

"Panique, colère, frustration… Du jamais vu dans les annales de la compagnie d’aviation nationale qui fête cette année ses 50 ans d’existence", écrit ce journal, qui rend publique également  une communication de l’Airline Employees Association, datée du 2 octobre 2017 et  révélant le fond du litige qui mine les relations au sein de cette compagnie.

 

Ce document dénonce le fait que le récent recrutement de pilotes d’Air Mauritius ne serait pas en adéquation  avec les modalités de l’accord signé avec les syndicats, stipulant notamment le paiement des honoraires en roupies.

 

Le quotidien cite les propos d’un ancien commandant de bord d’Air Mauritius,  aujourd’hui à la retraite : "C’est un vrai capharnaüm, mais la direction l’a cherché…On ne sait pas où ça va finir. Mais les syndicats avaient prévenu. Ils ont été malins, en déclarant être malades plutôt qu’une action de grève. Légalement, la compagnie aura du mal à y répondre. Je comprends parfaitement l’exaspération des pilotes et du personnel navigant en généra".

 

Le journal rapporte aussi les propos du directeur-général d’Air Mauritius, Somas Appavou, qui a déclaré en conférence de presse : «Je ne cèderai jamais au chantage », avant d’estimer que les pertes enregistrées par la compagnie et par le pays sont conséquentes.

 

"On dispose d’instances précises pour régler les différends, on ne peut pas permettre qu’on bloque la compagnie et tienne le pays en otage", a soutenu le directeur-général.

 

De son côté, le journal online l’Express.mu rapporte que les syndicats des employés d’Air Mauritius, nommément Airline Employees Association (AEA) et la Mauritius Air Line Pilots Association, qualifient les actions prises par la direction de la compagnie nationale d’aviation à l'encontre des pilotes de "tentative d’intimidation et  sanctions arbitraires et injustifiées…" et déplorent notamment que onze pilotes aient été nommément vilipendés devant la presse».

 

Selon les syndicats, "les pilotes travaillaient à la limite de leur capacité face à un manque de personnel, alors que la direction de MK persiste à bafouer les droits de ses employés".

 

Sur les ondes de Radio Plus, Awad Balluck, président de l’Association des petits actionnaires d’Air Mauritius, s’est montré très critique à l’égard de la direction de Air Mauritius, avant de se demander "pourquoi la direction n’a pas rencontré les pilotes".

 

"A Maurice, je constate que les CEO et les directeurs généraux ne prennent jamais le temps de recevoir les employés pour discuter de leurs problèmes. Pourtant, ces mêmes personnes courent dans tous les sens, si elles sont convoquées par des ministres ou des personnalités influentes", a-t-il déclaré.

 

Et le président de l’Association des petits actionnaires d’Air Mauritius de conclure : "Il faut mener une enquête interne pour connaître les raisons de cette pagaille".

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PKL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2064 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Afrique-Sport-Football-Formation

NELSPRUIT, Afrique du Sud, 11  septembre (Infosplusgabon) -  L'Académie des  jeunes Lions d'Afrique (AJLA) forme aux  métiers  du football. Choisir cet établissement  professionnel, c'est parfaire  son ambition et aider  les jeunes à  réussir une  carrière  professionnelle  de  haut  niveau dans  un  cadre agréable en  pension  complète,  sécurisé  où discipline rime  avec épanouissement et  réussite

Pour en  savoir plus,  visitez  le lien http://ascomfoot.com/depliant/

Ou envoyez  vos  messages  aux adresses   électroniques suivantes :

bertrand.kabore@ymail.com /  ou    africasportconsulting1@yahoo.com

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon