Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique-Côte d’Ivoire : Les Etats-Unis soutiennent les efforts du gouvernement ivoirien pour une justice impartiale

Côte d'Ivoire-Politique-Justice

LIBREVILLE, 18 avril (Infosplusgabon) -  L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Phillip Carter III, a estimé mercredi que le gouvernement ivoirien devrait tenir son engagement d’une justice impartiale envers les responsables des deux camps impliqués dans des violations de droits de l’homme commises pendant la crise post-électorale de 2010.

 

 Dans une allocution prononcée au centre américain de Yamoussoukro, M. Carter III a déploré qu’à l’exception de quelques soldats de rang, toutes les personnes détenues et inculpées pour leur rôle dans la crise post-électorale sont issues d’un seul camp du conflit.

 "Le président Ouattara a été clair en affirmant que toutes les personnes responsables de crimes graves devraient être traduites en justice et qu’il n’y a pas de place pour une culture de l’impunité ou une justice des vainqueurs en Côte d’Ivoire. Le gouvernement à tous les niveaux devrait tenir cet engagement", a insisté le diplomate américain.

 "Le gouvernement doit poursuivre sa coopération avec la Cour pénale internationale et démontrer son engagement à obtenir justice pour les violations commises", a ajouté M. Carter III.

 Pour lui, la justice et la réconciliation seront donc des éléments importants pour une paix durable en Côte d’Ivoire.

 "Une absence d’obligation de rendre compte ou des délais excessifs pour rendre des décisions de justice mine la confiance dans le système judiciaire et accroît le fossé grandissant entre l’État et ses citoyens", a dit M. Carter III.

 Par ailleurs, M. Carter III a souligné que la question du foncier est un maillon important dans la réconciliation nationale et le maintien de la stabilité.

 "A long terme, il ne sera pas possible de parvenir à la réconciliation nationale sans aborder et résoudre les questions du foncier en commençant à l’échelle nationale", a-t-il argumenté. (Source PANA)

 FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2013

 ©2013 Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1977 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES