Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Conseil de sécurité de l'ONU crée un régime de sanctions contre les fossoyeurs du processus de paix au Mali

LIBREVILLE, 6 septembre (Infosplusgabon)  - Le Conseil de sécurité de l'ONU a créé mardi un régime de sanctions ciblées, dont l'interdiction de voyager et le gel des avoirs, contre les individus et entités engagés dans des actions politiques qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de ce pays ouest-africain, en proie à un conflit.

 

La résolution, adoptée à l'unanimité des 15 membres, a décidé de la mise en place d'un Comité des sanctions, composé de tous les Etats membres du Conseil, et demandé au Secrétaire-général de l'ONU de créer, pour une période initiale de 13 mois, un groupe de cinq experts chargés d'appuyer le travail du comité.

 

L'Accord de paix et de réconciliation, conclu en 2015 au Mali, invite le Conseil de sécurité à adopter des mesures contre ceux qui mettent en péril la mise en œuvre dudit Accord, ainsi que la réalisation de ses objectifs.

 

Le 9 août dernier, le gouvernement du Mali avait envoyé une lettre à l’Égypte, qui présidait le Conseil durant ce mois, pour demander la création d'un régime de sanctions, en invoquant des violations répétées du cessez-le-feu par des groupes armés dans le nord du mali. (Source  PANA)

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PNB/OTY/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4215 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES