Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Allemagne : Appel de la Chancelière Angella Merkel au renforcement des moyens des garde-côtes libyens

Imprimer PDF

LIBREVILLE, 28  août (Infosplusgabon) - Avant de partir pour Paris, où elle doit assister ce lundi au mini- sommet convoqué par le président français, Emmanuel Macron, sur la Libye, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré dans une interview  à la presse allemande qu'il faut renforcer les capacités des garde-côtes libyens pour leur permettre de contenir les flux migratoires partant des côtes libyennes vers l'Europe, après avoir traversé la Méditerranée.

 

 

Ce mini-sommet doit réunir à Paris autour du chef de l'Etat français, les présidents Idris Deby Itno du Tchad, Mahamoudou Issoufou du Niger, ainsi que le chef du gouvernement d'entente nationale libyen, Fayez al-Sarraj. La Chancelière allemande a toutefois averti que les violations des droits de l'Homme par les garde-côtes libyens ne seront pas tolérées.

Selon les témoignages des ONG humanitaires engagées dans les opérations de sauvetage des migrants en mer, les garde-côtes libyens se livreraient à des actes de violence à l'égard des Africains secourus en mer.

Le gouvernement italien a déjà envoyé des renforts en bateaux, avions et drones aux garde- côtes libyens, permettant à ces derniers d'opérer dans les eaux territoriales libyennes contre les réseaux des passeurs.

Ces derniers jours, le nombre de migrants arrivés en Italie a brutalement chuté, passant à 8.000 personnes en juillet 2017 contre 30.000 en juillet 2016.

 

D'autres dirigeants européens ont été conviés au Sommet de Paris sur la Libye, notamment les Premiers ministres espagnols et italiens, ainsi que la Haute représentante de l'UE pour la Politique extérieure et de Sécurité commune (PESC), Federica Mogherini.  (Source  Pana).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FIL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4930 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES