Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'ancien président de la Commission européenne estime que sans la paix pas de solution à la crise migratoire

LIBREVILLE, 5  juillet (Infosplusgabon) - L'homme politique italien et ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi, a estimé mardi que ''sans la paix en Libye, il sera impossible de trouver une solution au problème des migrants'' qui affluent vers les côtes sud de l'Italie via la Libye.

Les dernières statistiques du ministère italien de l'Intérieur indiquent l'arrivée, depuis le début de l'année, de 80.000 migrants clandestins en Italie.

S'exprimant dans un entretien accordé à une des chaînes de télévision en Italie, M. Prodi a ajouté que ''la tragédie actuelle est que la Libye elle-même est sous la pression de la migration qui va se renforcer davantage''.

''Lorsque j'étais président du Conseil, le colonel Mouammar Kadhafi avait à plusieurs reprises menacé de nous envoyer des embarcations de réfugiés africains'', a-t-il dit, ajoutant toutefois qu'à l'époque, il y avait des négociations parce qu'il existait un Etat en Libye, faisant allusion à l'anarchie qui a suivi la chute du régime de Kadhafi en Libye.

M. Prodi a indiqué le refus de la France ďaccueillir dans ses ports des bateaux de migrants secourus en Méditerranée, affirmant : ''peut-être que le président français (Macron) a cédé à des calculs de politique intérieure et des maires dont celui de Marseille''.

''La France est l'initiatrice de la guerre tragique en Libye. Elle devait savoir qu'on ne peut pas négliger l'Italie dans cette guerre sans subir toutes les conséquences'', a-t-il poursuivi. (Source Pana) .

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BRT/2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 2717 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash