Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

RDC : Appel à la fin de la grève au ministère congolais des Affaires étrangères

LIBREVILLE, 18  juin (Infosplusgabon) - Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères  et Intégration régionale de la République démocratique du Congo (Rdc), Léonard She Okitundu, a appelé à la fin de la grève et au« dialogue constructif et permanent » pour décrisper, une fois pour toutes, une ambiance «inutilement conflictuelle», au cours de son intervention samedi devant les agents et cadres de son ministère réunis en assemblée.

 

 

 

Pour le ministre She Okitundu, un train de mesures a été pris pour juguler cette crise qui handicape la bonne marche de la diplomatie congolaise. Il a, à cet effet, annoncé avoir signé un arrêté portant l’instauration d’un bonus sur l’établissement du passeport, qui, selon lui, est une première réponse aux revendications des agents et cadres, vue le contexte de contraintes budgétaires difficiles que le gouvernement traverse.

 

« Je suis parfaitement conscient que cette réponse n’est pas entièrement satisfaisante au regard de vos attentes. Considérons la comme une première avancée qui ne me dispense pas. Comme je m’y suis engagé auprès de votre délégation syndicale, de sonder à l’interne, de concert avec vous, toutes les pistes possibles pour optimiser d’autres solutions à la crise. Il en est ainsi de l’objectif de 30 dollars pour perception lors des ventes de passeports et visas, en lieu et places des 10 dollars qui viennent d’être obtenus avec l’approbation du Premier ministre et le soutien du ministre d’Etat en charge du Budget et du ministre des Finances», a-t-il déclaré.

 

Sur le plan administratif, She Okitundu a également indiqué avoir décidé de mettre sur pied une commission administrative spéciale, avec mission de mener un diagnostic complet de la situation en vue d’émettre des propositions susceptibles de remédier à cette situation.

 

Les résultats attendus de cette commission administrative spéciale, a-t-il affirmé, consiste à proposer, une mise en place administrative générale et globale, un mécanisme idoine de promotion des agents et cadres du ministère, un scénario global, réaliste et réalisable d’un mouvement diplomatique dans les postes diplomatiques et consulaires répondant aux objectifs des politiques étrangères de la Rdc ainsi que des projets d’intégration dans le corps des diplomates de la République et élévation au titre d’ambassadeur des agents et cadres du ministère à soumettre à l’autorité compétente.

 

Les agents et cadres dudit ministère ont déclenché, le 10 août 2016, une grève générale suspendue le 26 décembre 2016 sur demande du ministre de tutelle, She Okitundu, et reprise le 30 mars 2017 pour réclamer le paiement de la prime dite permanente, l’avancement en grade ainsi que des statuts particuliers, rappelle-t-on.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1366 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash