Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Bénin : Les Etats-Unis appuient le Bénin dans la production d’énergie électrique

Bénin-Economie-Electricité

LIBREVILLE, 17 juin (Infosplusgabon) - Les Etats-Unis appuient le Bénin dans la production d’énergie électrique sur les cinq prochaines années à travers le deuxième compact du Millenium challenge Account (MCA-II) dont la mise en œuvre démarre jeudi prochain, a-t-on appris ce samedi de sources officielles à Cotonou.

 

 

 

Signé le 9 septembre dernier, le MCA-II, qui s’élève à 375.000.000 dollars américains, auxquels s’ajoute la contribution du gouvernement béninois, qui est de 28.000.000 dollars,  est consacré au secteur de l’énergie électrique au Bénin et vise à améliorer les infrastructures électriques de mauvaise qualité, contrainte majeure à la croissance économique du Bénin.

 

Cette subvention va permettre au Bénin, pendant les cinq prochaines années, d’accroître sa capacité de production de 78 mégawatts, correspondant au tiers des besoins actuels, et disposera d’une énergie efficace et fiable pour une croissance économique forte.

 

Selon les autorités béninoises, les projets contenus dans le compact II du MCA sont en parfaite adéquation avec le Programme d’actions du gouvernement (PAG), dont 4 des 45 projets phares sont consacrés au secteur de l’énergie à travers l’augmentation des capacités du thermique, la restructuration de la société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) et la maitrise de l’énergie.

 

Le programme énergétique comprend les réformes politiques et le renforcement institutionnel, la production et la distribution d’électricité, ainsi que l’accès à l’électricité hors réseau.

 

Les résultats attendus sont, entre autres, l’augmentation de la productivité des entreprises, l’accroissement des opportunités économiques au profit des ménages et l’amélioration de la capacité à fournir des services publics et sociaux.

 

Le Millenium Challenge Account (MCA-Bénin II) est la deuxième assistance de cette initiative (du gouvernement américain pour venir en aide aux pays pauvres) accordée par les Etats-Unis d’Amérique au Bénin.

 

Le premier Compact (2006-2011), d’un montant de 300 millions de dollars, avait porté sur quatre projets: le foncier, la justice, les services financiers et le port de Cotonou, rappelle-t-on.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MMM/2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3089 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  la  Rubrique  Multimédia.

DEPÊCHES