Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Libye: exportation d’une cargaison de 700.000 barils du port de Ras Lanouf

Libye-Economie-Pétrole

 LIBREVILLE,  22  septembre (Infosplusgabon) - Un pétrolier chargé d’une cargaison de 760.000 barils de pétrole a quitté, mercredi à l’aube, le port de Ras Lanouf (Est), la première à être exportée du Croissant de pétrole après la prise de contrôle de l'armée libyenne de la région du Croissant pétrolier.

 

  Le Seadelta, pétrolier battant pavillon maltais, a appareillé, mercredi, de Ras Lanouf transportant une cargaison de pétrole brut destinée au marché italien, a indiqué une source locale citée par la télévision «Libya Channel».

 Cette cargaison est la première expédition depuis décembre 2014, lorsque les affrontements armés ont opposé des groupes armés affiliés à Misrata aux gardes des installations pétrolières branche du Centre à Ben Jawad près de Syrte, a indiqué une source proche du port.

 La même source a expliqué que le transport maritime de pétrole brut à bord du pétrolier maltais prendra vingt heures, précisant que la quantité de la cargaison atteint plus de 700 mille barils de pétrole brut.

 Un autre pétrolier a accosté au port d’une capacité de 600 mille barils de pétrole dont le chargement a commencé depuis mardi.

  L'armée libyenne fidèle au maréchal Khalifa Haftar a repoussé, dimanche, une tentative des gardes pétroliers d'Ibrahim Jadhran, les empêchant de reprendre le contrôle sur les ports d’al-Sidra et Ras Lanouf.

 Les ports ont été remis à la NOC qui a décidé de reprendre le contrôle des exportations de pétrole.

 Ainsi, la levée de l'état de force majeure sur les ports a été décidée, signe de la reprise immédiate des opérations d'exportation de pétrole de Zueitina et Ras Lanouf.

  Les différentes composantes sociales en Libye ont exprimé leur soutien à l’opération de reprise par l'armée des ports, comme en témoignent plusieurs manifestations populaires organisées, vendredi dernier, dans les villes libyennes à l'appui de l'armée et le refus de l’ingérence de certains pays occidentaux. (Source Pana).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LPT/GABON2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2104 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES