Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : Début des travaux d’aménagement du bassin versant de Nzeng Ayong

Gabon-Environnement-Aménagement d’un bassin versant de  la  banlieue de  Libreville

 LIBREVILLE, 21  juin (Infosplusgabon) -  Les   travaux de  bétonnage du  bassin  versant du quartier  populaire de Nzeng Ayong  ont  débuté lundi,  suite à  une  convention de financement du Programme prioritaire d’Assainissement des bassins versant de  la  capitale  gabonaise,  Libreville.

 

L’aménagement  du   bassin versant de Nzeng Ayong entre  dans  ce  cadre.

Le  lancement des  travaux s’est  déroulé  en  présence de  plusieurs  personnalités  dont le  Ministre d’Etat en charge des Infrastructures, des Travaux  publics et de l’Aménagement du territoire; du Ministre de l’Urbanisme et du Logement; du Ministre  de la Protection de l’Environnement et des Ressources Naturelles, de la Forêt et de la Mer; du Ministre du Développement Durable, de la Promotion des Investissements et de la Prospective; de la Mairesse de Libreville et de la Mairesse du VIème arrondissement et de l’Ambassadeur de l’Union européenne.

 Selon  un  communiqué officiel parvenu à  la   rédaction  d’Infosplusgabon, « cet  appui au Programme d’Assainissement de Libreville vient matérialiser le Schéma directeur d’assainissement de Libreville (SDAL) relevant du Plan stratégique Gabon Emergent mis en place par le gouvernement gabonais (…). ».

 « Les  travaux en  cours devraient  contribuer à améliorer le cadre de vie quotidien des populations de Nzeng Ayong, confrontées en saisons des pluies, aux inondations et autres risques socioéconomiques (noyades, maladies hydriques, paludisme, dégâts matériels, etc) »  poursuit  le  communiqué.

 Le coût total des travaux de construction du canal à Nzeng-Ayong sur un linéaire de 2.3 km, impactant une population estimée à 83 000 en 2009 s’élève à 18 millions d’euros (18 110 347 EUR), financés à 50% par l’Union européenne et 50% par l’Etat gabonais.

 La Direction générale de la Construction et de l’Equipement du Ministère des Travaux publics assure la maîtrise d’oeuvre des travaux d’aménagements urbain et du dalot sous l’échangeur.

La Mairie de Libreville assure la maîtrise d’oeuvre des mesures d’accompagnement de la population locale en faveur de la gestion des déchets et l’assainissement des parcelles, don't le financement est assuré à 100% par le 10 ème Fonds européen de Développement (FED).

 La Direction générale de l’Urbanisme et des Aménagements fonciers du Ministère de l’Urbanisme assure la maîtrise d’œuvre du plan d’aménagement du quartier.

 Les prestataires retenus sont pour les travaux (canal et voie) l’entreprise CONDURIL, pour les mesures d’accompagnement l’ONG « Toilettes du Monde », pour le plan d’aménagement le cabinet INGEROP, et pour la mission de contrôle coordonnant l’ensemble des activités pour assurer la qualité des travaux, le cabinet SEURECA chef de file du consortium ; la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Ordonnateur National du FED, le Ministère du Développement durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective, appuyé par son cabinet technique qui coordonne la coopération Gabon/Union européenne, la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (CAON-FED),  souligne-t-on.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GRD/GABON2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3138 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES