Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nigeria: Les États-Unis font don de 2,4 millions de moustiquaires à l'État du Plateau au Nigeria

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 26 février (Infosplusgabon) - Le gouvernement des États-Unis, par le biais de l'Initiative présidentielle contre le paludisme (President’s Malaria Initiative, PMI), a fait don de 2,4 millions de moustiquaires dans l'État du Plateau du Nigeria, région du centre-nord, dans le cadre d'une campagne nationale visant à fournir suffisamment de moustiquaires pour que chaque Nigérian puisse être protégé de maladie mortelle.

 

La valeur de ce don s'élève à 6,9 millions de dollars américains.

Le programme PMI est mis en œuvre conjointement par l'Agence américaine pour le développement international (US Agency for International Development, USAID) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Disease Control and Prevention, CDC).

 

Le PMI a acheté depuis 2011 plus de 60 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide, d'une valeur de 126 millions de dollars américains, dans le cadre d'une contribution globale de 565 millions de dollars à la lutte contre le paludisme au Nigeria.

 

Le PMI soutient également le plaidoyer et la mobilisation pour encourager les membres de la communauté à dormir la nuit sous les moustiquaires imprégnés et forme les agents de santé à faire des tests de dépistage du paludisme avant le traitement.

 

Un communiqué sur le don de l'ambassade des États-Unis à Abuja a indiqué que "les moustiquaires qui sauvent des vies" seront distribuées sur tous les territoires de gouvernements locaux de l'État du Plateau.

 

Lors du lancement de l'initiative de distribution gratuite de moustiquaires, le conseiller juridique résident de l'USAID, M. Jonathan Cone, a déclaré que "tant qu'il y aura des moustiques, il y aura du paludisme. Mais si nous travaillons tous ensemble pour nous protéger contre les piqûres en dormant sous une moustiquaire chaque nuit, nous pouvons contrôler le paludisme pour la bonne santé de tous dans l'État du Plateau, et dans tout le Nigeria".

 

En plus des moustiquaires, le PMI a également offert un financement pour la logistique, y compris le transport et la mobilisation de la communauté, en partenariat avec le gouvernement de l'État du Plateau, qui a dirigé l'effort de planification, de coordination et de distribution.

 

La distribution de moustiquaires est un élément essentiel de l'effort continu pour mettre fin au paludisme, qui a tué environ 82.000 personnes en 2017 et qui est la première cause de décès chez les enfants au Nigeria. Le paludisme est répandu pendant la saison des pluies, lorsque la population de moustiques augmente.

 

Cette activité profitera aux 3 millions d'habitants, en fournissant au minimum une moustiquaire pour deux personnes dans chaque foyer, a déclaré M. Cone.

 

Dormir sous moustiquaires constitue une barrière vitale entre les gens et les moustiques porteurs de la malaria, surtout du crépuscule à l'aube, et c'est l'un des meilleurs moyens de prévenir la malaria.

 

"Grâce à la mobilisation populaire, ces moustiquaires protégeront tous les citoyens de l'État du Plateau, en particulier les enfants et les femmes enceintes, contre le fléau mortel du paludisme", a déclaré le Professeur Sonny Tyoden, vice-gouverneur de l'État du Plateau.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TGL/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3862 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES